BFM Business

Bouclier tarifaire : Les HLM et copropriétés bénéficieront de la même règle que les particuliers

BFM Business Diane Lacaze , Journaliste BFM Éco
Le thermostat d'un chauffage électrique

Le thermostat d'un chauffage électrique - Archives AFP

Sur France Info, le ministre du Logement a reconnu qu'il y avait un "trou dans la raquette" pour les HLM et les copropriétés. Mais "ce trou est en train d'être résolu".

Petit ouf de soulagement pour les HLM et les copropriétés. Sur France Info, le ministre du Logement reconnaît qu'"il n'y avait pas de bouclier tarifaire pour ceux qui se chauffent à l'électricité dans les HLM et les copropriétés". Mais ce bouclier est maintenant "en train de se mettre en place (…). Il y avait un souci, un oubli, un trou dans la raquette. Ce trou est en train d'être résolu".

Le ministre n'a pas annoncé à partir de quand ce bouclier serait mis en place, précisant simplement qu'"il sera rétroactif. Le gouvernement s'est engagé à ce qu'il y ait un bouclier sur 2022 et on travaille sur le bouclier 2023".

Par ailleurs, il a expliqué que ce serait la même chose pour les immeubles se chauffant au gaz, qui avaient obtenu un bouclier tarifaire mais moins avantageux jusqu'ici que pour les particuliers. "Les copropriétés au chauffage collectif gaz, électrique seront protégées par le bouclier comme quelqu'un qui, individuellement, est protégé", a-t-il assuré.

Est-ce que ça sera la même règle que pour les particuliers, à savoir une hausse bloquée à 15% en début d'année? "Absolument", a répondu Olivier Klein. "Après, c'est plus compliqué parce que l'appel de charge a déjà eu lieu (..). La régulation en fin d'année tiendra compte du bouclier (…). Et sur les parties communes, le bouclier là-aussi s'appliquera".