BFM Business

Les agents immobiliers d'Orpi baissent leurs commissions si les vendeurs baissent leur prix

BFM Business Jean-Louis Dell'Oro , Rédacteur en chef adjoint BFM Éco
placeholder video
Orpi va faire un geste commercial pour ses clients qui acceptent de revoir à la baisse leur prix de vente. Le but: débloquer un marché de plus en plus grippé.

Le premier réseau d'agences immobilières de France veut relancer le marché. Car en ce début d'année, les ventes s'écroulent. Ainsi chez Orpi, les transactions ont reculé de 25% au premier trimestre sur un an. En face, les vendeurs ne veulent pas baisser les prix, avec un tarif au m2 qui recule d'à peine 1% sur un an. Les vendeurs, "on les comprend mais en attendant ça bloque", juge Guillaume Martinaud, le président d'Orpi France, qui était l'invité de BFM Business ce jeudi.

"Les compromis de vente ne se signent pas. Les prix ont continué à augmenter dans certaines régions. Tout ce qui est (dans) l'ouest de la France, ça a continué à progresser. Par contre nos compromis baissent. Donc on finit par se rendre compte que ce n'est pas possible", explique Guillaume Martinaud.

"Quand vous mettez six mois pour vendre, c'est qu'il y a quelque chose. Quand il n'y a plus de visite, c'est qu'il y a quelque chose. Ce n'est pas le bon prix", souligne Guillaume Martinaud.

>> Téléchargez le guide de l’investissement LMNP de la rédaction de BFM Immo

Un pacte anti-inflation

"Aujourd'hui, les taux d'intérêt ont réaugmenté. Forcément, moi j'ai connu des taux à 14(%). Quand on explique qu'on est à 3(%), nous on peut se dire: 'c'est rien'. Sauf que des gens qui n'ont connu que du 1,5 ou 2(%) se disent: 'non c'est reparti très fort'. Les banques bloquent aussi", constate le patron d'Orpi.

Afin de relancer le marché immobilier, il va falloir un ajustement des prix. Il faudrait une baisse "au moins du montant de l'inflation", soit "entre 5 et 10%", estime le patron d'Orpi. "Il faut arriver à dégripper" le marché. "Il faut éduquer les vendeurs et leur faire comprendre et prendre conscience qu'il faut faire un geste. Donc nous, c'est ce qu'on s'engage à faire. Pour montrer que si on dégrippe un peu ce marché, alors ça va refluidifier tout ça, ça va repartir", ajoute-t-il encore.

C'est pourquoi le réseau Orpi lance son "pacte anti-inflation". Les agents immobiliers du réseau acceptent donc de baisser leur commission si les vendeurs font un effort en diminuant le prix de vente de leur bien. Ces derniers devront proposer une baisse d'au moins 6,3%, soit l'inflation constatée à fin février. En échange, les agents immobiliers baisseront eux aussi de 6,3% le montant de leurs honoraires. Ce geste s'ajoutera à la baisse de la commission liée à la révision du bien.

>> Téléchargez le Guide de BFM Immo pour le Pinel

Une opération largement validée au sein du réseau

Par exemple, pour un bien mis en vente initialement à 300.000 euros, une baisse de 6,3% ramène le prix de vente à 281.100 euros. Les honoraires de l'agence, qui sont à 6%, passent de leur côté de 18.000 à 16.866 euros avec cette révision des prix. Mais avec le pacte anti-inflation, ce montant diminue encore de 6,3% pour atteindre 15.803 euros, soit un geste commercial de 1063 euros.

Au final, le vendeur recevra donc 265.297 euros (ce qu'on appelle le prix net vendeur) après l'opération, contre 282.000 euros initialement espérés. Autrement dit, si le prix du bien baisse de 18.900 euros, l'effort n'est au final que de 16.703 euros pour le vendeur grâce au geste commercial du réseau immobilier.

Dans un communiqué, Orpi précise que cette offre est réservée aux clients ayant signé un mandat exclusif anti-inflation by Orpi, au sein des agences qui participent à l'opération. L'opération débutera dès la semaine prochaine. Au sein du réseau, une large majorité d'agences (71%) ont validé l'opération qui avait été mise au vote. "Il vaut mieux un peu de quelque chose que beaucoup de rien", résume Guillaume Martinaud.

En 2013, Orpi avait déjà réalisé une opération (baptisée "Revisitons les prix") pour inciter ses clients à baisser leur prix et relancer le marché. Une démarche qui avait, selon Orpi, permis de faire repartir les transactions et de réduire les délais de vente au sein du réseau.