Et si vous testiez le logement avant de l'acheter?

Tester le logement qu'on veut acheter pour s'éviter de mauvaises surprises. Le principe est assez simple, il s'agit de louer le bien pour une période d'un ou plusieurs jours. L'enjeu est d'éviter de regretter après coup. Selon une entreprise spécialisée, la moitié des acheteurs en immobilier regrettent au moins partiellement leur achat 6 mois après, car pour eux tout est allé trop vite.
Luminosité, voisinage, nuisances sonores... L'enjeu est de ne rien regretter et donc de savoir qu'on va payer le juste prix. Soit en étant convaincu par celui du vendeur, soit en trouvant les bons arguments pour négocier avec lui.
Qui propose ce type de services aujourd'hui? L'un des premiers à l'avoir, fait c'est le réseau de mandataires CAPIFrance il y a 6-7 ans. Ils avaient créé un label "à l'essai" qui existe toujours. Et dans ce cas-là la location du bien, si le vendeur est d'accord, passe directement par un site de location saisonnière type Airbnb. Mais là, ça veut dire qu'il faudra nécessairement passer par ce réseau là pour acheter.
Un système d'abonnement
Pour élargir votre champ de recherches et de possibilités, bonne nouvelle, on aussi une entreprise dédiée à cela qui est née plus récemment "MaybeAtHome". C'est elle qui organise tout pour le vendeur ou l'agent immobilier intéressé donc vous pouvez, en tant que candidat à l'achat, le suggérer directement à celui ou celle qui vous fait visiter le bien. Pour les professionnels, les services de cette entreprise passent par un système d'abonnement. Pour les particuliers, par une sorte de commission sur la vente.
Concrètement combien cela coûte et comment ça se passe? Alors sur le prix d'abord, les tarifs sont différents en fonction du prix de vente du logement. On va de 200 à 3.000 euros la nuit. La bonne nouvelle, c'est que si vous finissez par acheter le bien en question, cette somme vous sera rendue ou plutôt déduite du prix de l'achat.
Sinon, pour l'aspect pratico pratique, Maybeathome assure le vendeur. Il propose également un hébergement ponctuel s'il vit encore dans les lieux. Enfin, il y a le cas des biens qui ont déjà été vidés, même partiellement, l'entreprise travaille justement avec un spécialiste de l'ameublement pour rendre le test plus réaliste.













