BFM

Un séisme de magnitude 2,3 enregistré près de Rennes

BFM Lilian Pouyaud
Un sismogramme (ILLUSTRATION)

Un sismogramme (ILLUSTRATION) - AFP

Un séisme d'une magnitude de 2,3 a été signalé ce lundi 20 octobre à Domloup (Ille-et-Vilaine), près de Rennes.

La terre a légèrement tremblé. Ce lundi 20 octobre, en début d'après-midi, il est exactement 14h46 lorsqu'un tremblement s'est fait ressentir à Domloup, en Ille-et-Vilaine, à une dizaine de kilomètres à l'est de Rennes. Enregistré à une magnitude de 2,3, l'événement n'a été que passager, et sans dégâts majeurs, comme le rapportent nos confrères du Journal de Vitré.

Ce sont les analystes du RENASS, le site national d'information sur la sismicité de la France, qui ont signalé l'incident, enregistré à une profondeur de 12 kilomètres sous terre. Plus précisément, son épicentre se situe entre la commune de Domloup et celle de Châteaugiron, à l’est de Rennes.

Comptabilisée à 2,6, la magnitude du tremblement n'est pas considérée comme "élevée". Il s’agit d’un épisode sismique d’importance mineure. En deçà de 3, un séisme est relativement peu ressenti par la population, et il cause peu de dégâts en deçà de 5, rappellent nos confrères.

D'autres événements les jours précédents

Ce n'est pas la première fois que la terre tremble en Ille-et-Vilaine. En 2017 déjà, les archives du BCSF font état d'un séisme d’une magnitude de 3,9 constaté à quelques kilomètres de Domloup, au niveau de la commune d’Essé.

En théorie, un événement d'une intensité si faible est peu perceptible. Mais sur les réseaux sociaux, certains expliquent l’avoir ressenti. Avant celui de ce lundi, le dernier tremblement de terre datait de la veille, le dimanche vers 3h25, à Vannes, dans le Morbihan. Mais ici, il ne s'agissait que d'un séisme de magnitude 1 seulement.

Comme le rappelle ICI Breizh, le tremblement de terre le plus important relevé en Bretagne remonte au 30 septembre 2022, près de Lorient, avec une magnitude de 5,4.