BFM
Alerte info

Le maire EELV de Grenoble Eric Piolle placé en garde à vue pour soupçons de favoritisme

BFM Par Cécile Ollivier avec Jules Pecnard et AFP
Le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle à Grenoble  le 18 février 2020

Le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle à Grenoble le 18 février 2020 - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

L'édile écologiste est actuellement entendu dans les locaux de la police judiciaire de Valence, dans le cadre de l'enquête sur les conditions d'attribution de l'organisation de la Fête des Tuiles.

Le maire Europe Écologie-Les Verts de Grenoble, Eric Piolle, a été placé en garde à vue ce mardi. Selon une information du Dauphiné libéré confirmée auprès de BFMTV, l'édile écologiste est actuellement entendu dans les locaux de la police judiciaire de Valence, dans la Drôme, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "favoritisme".

L'enquête, ouverte par le parquet de Valence en 2018 après un signalement de la Chambre régionale des comptes (CRC), porte sur les conditions d'attribution de l'organisation de la Fête des Tuiles à l'association Fusées en 2015 et en 2016. Il s'agit d'un rassemblement populaire organisé chaque année par la ville depuis l'élection d'Eric Piolle en 2014. La Chambre régionale des comptes avait conclu "à plusieurs irrégularités importantes" dans la passation de marchés publics pour cet événement.

"Les règles de publicité et de mise en concurrence n'ont pas été respectées, les conditions dérogatoires prévues par le code des marchés publics n'étant pas satisfaites", écrivait alors la chambre régionale des comptes.

Plaintes contre X

En mai 2019, deux Grenobloises proches de l'ancien ministre de droite Alain Carignon, principal opposant à Eric Piolle à Grenoble, avaient déposé une première plainte, puis une autre, contre X en septembre 2019, avec constitution de partie civile.

Cette seconde plainte n'avait pas donné lieu à la saisie d'un juge d'instruction pour des raisons de procédure. Dans la presse, Eric Piolle avait expliqué qu'il avait respecté la procédure et qu'il était victime d'un règlement de compte politique.

Eric Piolle, figure d'EELV, envisage une candidature à l'élection présidentielle de 2022 via un processus de primaire qui reste à définir. Contacté ce mardi matin, son entourage n'a pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat.