BFM Grand Littoral

Rixe à Calais: deux migrants toujours hospitalisés, le pronostic vital de l'un d'eux est engagé

BFM Grand Littoral D.R. avec AFP
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Vendredi soir, après que des migrants ont violemment frappé un homme au sol, ils ont été renversés par un automobiliste. L'un d'eux est toujours entre la vie et la mort.

Après la rixe qui a opposé deux Calaisiens à des migrants à Calais vendredi soir, deux immigrés sont toujours hospitalisés ce dimanche et le pronostic vital de l'un d'entre eux est toujours engagé.

Vendredi soir, rue Yervant Toumaniantz, deux frères ont eu une altercation avec des migrants, "sur fond d'alcoolisation importante des deux parties", a précisé samedi matin le secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais, Alain Castanier.

En infériorité numérique, l'un des Calaisiens a tenté de fuir, mais il a été rattrapé par les migrants et passé à tabac à coup de chaîne. Tombé au sol, cet habitant du quartier a été "fortement abîmé, tuméfié", a expliqué Alain Castanier.

"Il dit qu'il voulait défendre son frère"

En représailles, son frère a foncé sur trois migrants avec sa voiture. "Il dit qu'il voulait défendre son frère qui était en train de se faire tuer mais pour nous, pour l'instant, on n'est pas en situation de légitime défense", a expliqué le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer.

Les images, très choquantes, ont été diffusées sur les réseaux sociaux. L'homme violemment frappé au sol par plusieurs migrants est rentré chez lui samedi soir.

Une sortie de l'hôpital "miraculeuse" compte tenu des "violences qu'il a subies", souligne le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer Patrick Leleu auprès de nos confrères de Nord Littoral.

Enquête pour tentative d'homicide volontaire

Les migrants renversés, à la fois victimes et mis en cause, seraient trois Érythréens de 18, 23 et 30 ans. Les jours du plus âgé d'entre eux, sont toujours en danger et il a été pris en charge au centre hospitalier de Lille. Le deuxième homme a été gravement blessé à la jambe mais son pronostic vital n'est pas engagé.

Le troisième migrant, légèrement blessé, un quatrième qui n'a pas été blessé par la voiture, et le conducteur du véhicule ont été placés en garde en vue. Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire.

Le motif concerne, pour l'instant, tout autant les migrants qui ont participé au lynchage du Calaisien que le conducteur de la voiture. Les gardes à vue de ces trois jeunes hommes ont été prolongées samedi. Ils doivent être présentés à un juge ce dimanche. En attendant, les habitants du quartier s'inquiètent. "Il y aura des représailles", assure une voisine à Nord Littoral.