Réfugiés ukrainiens: Londres installe un deuxième centre de demande de visas à Lille

Un drapeau ukrainien brandi lors d'un rassemblement de soutien à l'Ukraine à Berlin, le 22 février 2022. - John MACDOUGALL / AFP
Le gouvernement britannique a annoncé ce mardi l'installation d'un deuxième centre de demande de visas pour les réfugiés ukrainiens dans le nord de la France "dans les jours qui viennent", après avoir été critiqué par Paris pour son "manque d'humanité".
Devant le Parlement, la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a annoncé l'installation d'un site à Lille (nord de la France), à une centaine de kilomètres au sud du port de Calais. Le ministère français de l'Intérieur a salué une "très bonne nouvelle", "nous attendons désormais sa mise en oeuvre effective".
Principal centre à Paris
"Nous sommes en train d'établir un deuxième centre de demande de visa en France", qui fonctionnera "uniquement sur recommandation" de la police britannique aux frontières pour soutenir les Ukrainiens, a confirmé un porte-parole du gouvernement britannique, alors que des centaines d'entre eux sont arrivés à Calais ces derniers jours espérant pouvoir rejoindre le Royaume-Uni.
"Le principal centre de demande de visas restera à Paris", a précisé le porte-parole. "A ce stade", les demandes se font toujours à Paris ou Bruxelles, ont confirmé à l'AFP les autorités françaises locales (la préfecture du Pas-de Calais).
Le gouvernement britannique a par ailleurs annoncé dans l'après-midi la nomination d'un secrétaire d'Etat aux réfugiés, Richard Harrington.
Pas de centre près de Calais
Lundi devant le Parlement, la ministre britannique de l'Intérieur Priti Patel, avait affirmé que Londres avait installé un centre pour les visas près de Calais. "Je peux confirmer que nous avons installé un centre de demande de visas sur la route de Calais, mais loin du port" pour éviter de créer des "goulots d'étranglement", avait-elle indiqué.
Puis, pressée par la députée d'opposition Yvette Cooper, qui s'inquiétait de savoir comment les réfugiés ukrainiens pourraient trouver ce centre si la ministre elle-même n'était pas en mesure d'indiquer sa localisation, Priti Patel a contredit ses propres déclarations.
Elle a accusé la députée travailliste de ne pas avoir "entendu" ce qu'elle avait dit plus tôt: "J'ai dit que je pouvais confirmer que nous sommes en train d'établir un autre" centre, "j'ai été très claire".
300 visas délivrés
Dans une lettre à son homologue britannique, le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin avait critiqué samedi la "réponse totalement inadaptée" et le "manque d'humanité" du Royaume-Uni à l'égard des réfugiés ukrainiens bloqués par centaines à Calais.
Un total de 17.700 demandes ont été soumises au titre du regroupement familial, ont annoncé lundi soir les services de Priti Patel. Mais seuls 300 visas ont pour l'heure été délivrés.
Depuis le 28 février, "625 Ukrainiens ont tenté de se rendre au Royaume-Uni pour y rejoindre leurs familles", selon les autorités locales françaises (préfecture du Pas-de-Calais). 319 ont pu s'y rendre et 306 ont été refoulés faute de visa, a précisé la préfecture. Actuellement, 115 personnes sont hébergées dans une auberge de jeunesse de Calais, le Centre européen de séjour.













