Plus de 280 personnes évacuées d'un campement de migrants insalubre à Calais
Un entrepôt abandonné, où des migrants s'abritent pendant les mois d'hiver, à Marck, près de Calais, dans le Pas-de-Calais, le 24 janvier 2025 (Photo d'illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Environ 280 personnes ont été évacuées, ce vendredi 30 janvier, du plus important campement de Calais, où elles séjournaient dans des conditions insalubres dans l'attente d'une traversée clandestine vers la Grande-Bretagne, a indiqué le préfet du Pas-de-Calais.
L'évacuation a débuté vers 6h30 dans la zone du Virval, dans le sud de Calais, dans un campement fait de tentes, palettes et abris de fortune en bois, ont détaillé des associations locales.
"Ce sont des lieux où agissent les passeurs. Si on veut empêcher ces traversées et ces drames humains, il faut agir sur ces lieux de regroupement", a souligné le préfet du Pas-de-Calais François-Xavier Lauch lors d'un point presse.
Parmi les personnes évacuées, 260 ont été emmenées vers des centres d'accueil et 21 ont été "placées en retenue pour vérification de droit au séjour", a précisé le préfet, estimant que le campement avait été "réduit de moitié".
Un important dispositif policier déployé
Le préfet a souligné que des mesures étaient prises "pour que les effets personnels soient rendus aux personnes" lors de l'évacuation. Des migrants ont quitté le campement sous une pluie battante, leurs baluchons sur le dos, a constaté l'AFP.
Sur place, dix bus étaient prévus pour les transporter vers des destinations non précisées, et un périmètre de sécurité a été mis en place, avec un important dispositif policier déployé.
"Beaucoup de personnes sont arrivées ce dernier mois sur ce campement, expulsées d'autres lieux de vie de Calais", a expliqué Ulysse Gallardo de l'association Humans Rights Observers.













