BFM Grand Littoral

Pas-de-Calais: la mairie d'Arques récompensée pour son Atlas de la biodiversité communale

La mairie d'Arques a été récompensée par l'association des Eco maires.

La mairie d'Arques a été récompensée par l'association des Eco maires. - BFM Grand Littoral

Télécharger la nouvelle application BFM
La municipalité a été récompensée pour la mise en place de l'Atlas de la biodiversité communale sur son territoire.

Une ville du Pas-de-Calais récompensée. La mairie d'Arques a été mise à l'honneur à l'Assemblée nationale ce mercredi. Elle s'est vu décerner le deuxième prix des "trophées éco actions" par l'association des Eco maires.

Arques a été récompensée pour la mise en place de l'Atlas de la biodiversité communale (ABC) sur son territoire. Ce dernier est un inventaire des milieux et espèces présents qui permet de cartographier les enjeux de la biodiversité à l'échelle du territoire.

La mairie de la commune précise que "l’atlas permet de cartographier la biodiversité afin que les projets en cours de mandat gagnent en cohérence afin de respecter la biodiversité".

"Nous voulons profiter de cet outil pour créer une émulation afin d’associer  l’ensemble des  habitants à la préservation de la biodiversité. Chacun peut faire quelque chose devant sa porte", continue la municipalité.

Les ABC, le "bébé" des Eco Maires

De son côté, l'ancien député et président des Eco Maires Guy Geoffroy explique que les ABC sont le "bébé" porté par l'association.

"Quand il s’agissait de mettre en œuvre le Grenelle de l’environnement, on voulait montrer qu’on pouvait contribuer à la biodiversité au niveau local. Et la première chose à faire, c’est de se connaître, de connaître notre patrimoine et notre diversité", continue l'ancien député.

Depuis 31 ans,  l’association des Eco Maires décerne des prix mettant en avant les initiatives des collectivités locales dans le domaine de l’environnement.