Pas-de-Calais: la commune de Marck-en-Calaisis favorable à un classement du phare de Walde

Le phare de Walde, au large de Marck-en-Calaisis. - Wikipedia Commons
Cela fait 163 ans qu'il résiste aux vagues et aux tempêtes. Du haut de ses pilotis métalliques, le phare de Walde, au large de Marck-en-Calaisis, plie mais ne rompt pas.
Corine Noël, la maire de cette commune du Pas-de-Calais, accompagnée par Pierre-Henri Dumont, conseiller municipal et député Les Républicains, souhaite en assurer la sauvegarde, indiquent ce dimanche nos confrères de La Voix du Nord. C'est pourquoi elle a effectué une demande pour classer le phare à l'inventaire des Monuments historiques.
Le préfet ultime décisionnaire
En septembre dernier, à l'occasion des Journées du patrimoine, l'association Environnement et patrimoine du Calaisis (EPAC) avait organisé une visite du phare, notamment pour sensibiliser les visiteurs à la nécessité de l'entretenir.
Le classement espéré par la maire de Marck-en-Calaisis et Pierre-Henri Dumont permettrait d’obtenir une aide financière pour financer des travaux de rénovation.
Il faudra pour cela que la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) donne son aval sur ce projet. Ce sera ensuite au préfet de prendre l'ultime décision.













