BFM Grand Littoral

Le cadavre de la baleine échouée dans le port de Calais évacué lors d'une opération de tractage

BFM Grand Littoral Clement Kaminski avec Lilian Pouyaud
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Un cétacé de 13 tonnes et 19 mètres de long s'est échoué dans le port de Calais (Pas-de-Calais) jeudi dernier. Après plusieurs opérations de remorquage pour le sortir, toutes infructueuses, l'animal a finalement été extrait ce lundi 14 avril.

La semaine dernière, une baleine morte a été retrouvée échouée dans le port de Calais. Les autorités ont tenté à plusieurs reprises d'extraire l'animal, avant finalement une opération réussie ce lundi 14 avril.

Une opération délicate

Pendant plusieurs jours, les experts ont pu étudier la carcasse de l'animal, visiblement mort depuis plus d'un mois. C'est justement son état de décomposition avancé, qui a rendu difficile son extraction.

"Il faut s'imaginer une baleine posée sur un banc de sable, avec des enrochements et des ferrys juste en face. Il a fallu [l'attacher] d'une certaine manière, avoir des moyens de gendarmerie et de la SNSM et y aller calmement", explique au micro de BFM Grand Littoral, Jacky Karpouzopoulos, président de la coordination mammalogique du nord de la France.

Ce lundi, la SNSM et la gendarmerie maritime ont finalement remorqué l'animal dans le port de Calais pour le ramener à quai pendant deux heures, à seulement 1,5 nœud (autour de 3 kilomètres heure). Une opération risquée puisque des morceaux de la carcasse pouvaient se détacher.

Une cause de la mort encore incertaine

Une fois à terre, une odeur jugée, comme "insoutenable", émanait du cadavre jusqu'à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Mais cela n'a pas empêché des curieux, réunis près du port pour observer l'opération. Près des grilles du port, Alison et Julie, toutes les deux Calaisiennes et en pleine randonnée le long du littoral, ont raconté avoir été dérangées par l'odeur du cadavre.

"On savait qu'une opération était prévue. On se demande comment l'animal a réussi à arriver jusque dans le port de Calais", se questionne Alison auprès de BFM Grand Littoral.

Les causes de la mort du cétacé sont encore incertaines. Malgré l'état de décomposition avancé de la baleine, les scientifiques vont essayer de déterminer les causes de sa mort. Des traces de collisions avec des bateaux ont été retrouvées, mais impossible de savoir pour le moment s'ils sont responsables de la mort de l'animal.

Jacky Karpouzopoulos a expliqué à BFM Grand Littoral qu'il souhaite que des études soient faites sur le lard et une partie du muscle de l'animal, là où se concentrent les polluants, mais aussi sur l'estomac de la baleine.

Comme le veut le protocole, pour éviter tout risque sanitaire, la baleine a été découpée et les restes incinérés.