BFM Grand Littoral

Jusqu'à 12h d'attente: la circulation très perturbée pour traverser la Manche à Douvres, les usagers consternés

BFM Grand Littoral Laura Kalmus avec Laurène Rocheteau
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Les Britanniques, en vacances depuis vendredi, ont dû attendre de longues heures pour rejoindre le port de Douvres, en partie à cause de nouvelles procédures depuis le Brexit, qui prennent plus de temps.

Les voyageurs vont devoir prendre leur mal en patience. Depuis vendredi, début des vacances scolaires de Pâques au Royaume-Uni, les embouteillages s'accumulent au port anglais de Douvres pour rejoindre la France par ferry.

Depuis vendredi soir, des milliers de voitures et de cars de tourisme ont attendus jusqu'à 12h dans la zone de douanes avant de pouvoir arriver au port de Douvres pour rejoindre Calais par bateau.

Encore 6h d'attente ce dimanche

Des retards qui restent encore importants ce dimanche, indique la compagnie de ferries P&O, qui assure la liaison entre Douvres et Calais.

"Nous nous excusons pour le temps d'attente des passagers à Douvres ce matin", écrit la compagnie sur Twitter. "Le temps d'attente à l'entrée du port de Douvres et d'environ 5-6 heures. Une fois que les véhicules atteignent le guichet d'enregistrement, ils prendront la prochaine traversée pour Calais."

Dans les commentaires, les voyageurs s'impatientent et dénoncent un temps d'attente beaucoup plus long que celui annoncé par la compagnie. "Le véhicule de mon fils attend depuis déjà 12h et il ne sait toujours pas quand il pourra avancer", déplore un internaute.

"Le bus de notre école est arrivé au port de Douvres samedi à la mi-journée pour la traversée de 13h, et ils n'arrivent au guichet d'enregistrement que maintenant", dénonce une autre usagère sur les réseaux sociaux.

De nouvelles procédures depuis le Brexit

La direction du port de Douvres affirme quant à elle sur Twitter que la procédure d'embarquement "reste de 3-4 heures" après l'entrée sur le port ce dimanche, et remercie les passagers pour leur patience "tandis que nous essayons de rétablir la situation".

Les retards et embouteillages accumulés, accentués par le mauvais temps, ne sont toutefois pas des événements isolés depuis le Brexit.

La situation tend à se répéter à chaque départ en vacances, notamment en raison d'une procédure d'embarquement plus longue: pour effectuer la traversée vers la France, les passeports britanniques doivent désormais être tamponnés, et les douaniers doivent également calculer le nombre de jours que les passagers ont déjà passé dans l'Union européenne.

Une procédure qui peut ainsi prendre beaucoup de temps lorsque de nombreux cars, contenant parfois jusqu'à 60 passagers, cherchent à rejoindre la France par ferry.

De leur côté, les Britanniques pointent également un manque de personnel aux frontières du côté français. En juillet dernier, le port britannique accusait les autorités françaises de "ruiner les vacances" de nombreuses familles en raison d'un nombre insuffisant de personnel douanier, entraînant d'énormes files d'attente dans la ville du sud-est de l'Angleterre.