Grandes marées: des épaves de navires de plus de 80 ans ont refait surface sur les plages du Nord-Pas-de-Calais

Un véritable musée à ciel ouvert. Sur les plages de Dunkerque et Zuydcoote, les épaves de cinq navires datant de la Seconde Guerre mondiale refont peu à peu surface avec l'érosion du littoral. Mais le phénomène est particulièrement accentué par les grandes marées, dont les dernières en date, d'une forte intensité, se sont terminées ce mercredi 13 mars.
À cette occasion, les promeneurs ont pu se balader entre ces vestiges sur la plage de Dunkerque. "Je n'avais pas du tout l'idée qu'il y avait encore des épaves de ce genre-là", s'émerveille un promeneur sur la plage.
Des épaves chargées d'histoire
La plupart de ces navires datent de 1940, de l'opération "Dynamo" menée à Dunkerque, au cours de laquelle près de 340.000 soldats alliés ont été évacués des plages et du port entre le 26 mai et le 3 juin, rappelle la ville sur son site.
Une des épaves était en particulier visible sur la plage de Dunkerque ces derniers jours: celle du Crested Eagle, navire britannique de 91 mètres qui s'était échoué après un bombardement qui avait tué plusieurs centaines de marins.

Bruno Pruvost, membre de la Société dunkerquoise d'histoire et d'archéologie et passionné, a profité des grandes marées pour faire découvrir le récit de cette épave. Mais il y a encore 25 ans, l'histoire de ce bateau n'était pas très connue.
"Je me suis mis à relire des histoires de l'opération Dynamo. On disait qu'un tel bateau s'était échoué à Dunkerque, à Leffrinckoucke", raconte Bruno Pruvost. Mais c'est grâce à Internet qu'il a pu réellement en apprendre plus sur l'épave. "Il suffisait de mettre le nom du bateau, et j'avais toute l'histoire qui était déroulée."
En 2023, 19 autres épaves de l'opération Dynamo ont été découvertes dans les profondeurs de la mer du Nord.
Pour le bonheur des pêcheurs
Au Touquet-Paris-Plage, c'est même l'épave d'un navire échoué en 1915 qui a été découverte en début de semaine pendant les grandes marées, rapportent nos confrères de France bleu. Le Socotra, cargo à vapeur anglais de 137 mètres de long, s'était échoué il y a plus de 100 ans après une erreur de navigation.

À Dunkerque, les grandes marées n'ont pas fait que le bonheur que des passionnés d'histoire, mais aussi des pêcheurs à pied, car les épaves découvertes par la marée basse sont recouvertes de coquillages.
"Je vais les gratter, les laver comme il faut, et après on les cuisine", se réjouit une pêcheuse.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord met toutefois régulièrement en garde les promeneurs et pêcheurs lors des grandes marées, car le risque de se faire piéger par les eaux y est particulièrement important.
Les prochaines grandes marées auront lieu autour du 9 avril, avec un coefficient de marée qui devrait atteindre 113, un pic inférieur à celui de cette semaine.













