Crues dans le Pas-de-Calais: la rentrée repoussée au collège François-Mitterrand de Thérouanne

Les élèves du collège François-Mitterrand de Thérouanne se seraient bien passés de ce rab de vacances. Comme une grande partie du Pas-de-Calais, la commune a entamé la nouvelle année sous les eaux. En raison des intempéries, la Lys est sortie de son lit et a inondé rues, habitations, commerces et établissements scolaires.
Dans les couloirs du collège, des flaques d'eau se partagent le sol avec les traces de boue. Dans les salles de classe également. Les chaises ont été positionnées sur les tables pour faciliter le passage des serpillières.
"L'eau s'est retirée mais en laissant le sol dans un état déplorable", se désole Richard Noël, le principal du collège François-Mitterrand. L'homme a dû se résoudre à retarder la rentrée, initialement programmée lundi 8 janvier. Il table sur une réouverture trois jours plus tard.
"Ce n'est pas possible"
Pour l'heure, impossible d'envisager l'accueil des élèves "dans des conditions optimales", assure-t-il. Notamment car la cuisine est loin d'être en état, malgré les efforts de Jonathan Pinard.
En ce jeudi 4 janvier, l'adjoint de Richard Noël se démène pour décrasser le sol. Son balais finit par se briser, "tellement on doit frotter".
"On a annulé nos livraisons. On ne peut avoir aucune livraison dans notre situation. Si on ouvre lundi, on pourra sortir des boîtes de raviolis, c'est tout. Donc ce n'est pas possible", résume, amer, le principal du collège.

Le gymnase pas épargné par les eaux
La crue n'a pas non plus épargné le gymnase, dont le sol est parsemé d'amples mares. Les infiltrations d'eau ont été telles que le revêtement est à présent déformé.
"C'est toujours un peu embêtant pour faire du badminton, volley ou autre, parce que ce n'est pas plat", concède Richard Noël.
Le personnel de l'établissement et les professeurs vont devoir mettre la main à la pâte pour rendre au collège un état de propreté acceptable.
De quoi entamer le moral des troupes. "En général, après les vacances, on reprend avec une belle énergie, prêts à faire plein de choses. Là, on va reprendre après avoir connu du stress", pointe le chef d'établissement.
La Lys en phase de décrue
Au mois de novembre, le collège François-Mitterrand avait déjà été contraint de fermer ses portes durant quatre jours en raisons de la crue de la Lys. Alors forcément, la crainte de futures crues se fait une place dans les têtes.
Les prévisions des météorologistes pour les heures à venir sont plutôt rassurantes. La Lys a entamé sa décrue, bien que le cours d'eau soit toujours placé en vigilance orange ce vendredi 5 janvier.
À Delettes, commune mitoyenne de Thérouanne, le pic à 2,12m a été atteint dans l'après-midi du 2 janvier. Compte tenu des nouvelles pluies attendues, Vigicrues estime que le niveau du fleuve côtier oscillera entre 1,20m et 1,50m dans la nuit.













