BFM Grand Littoral

Calais: ruée des routiers dans les pharmacies pour faire des tests antigéniques

BFM Grand Littoral Jérémy Mahieux et Alicia Foricher
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
À Calais, les pharmacies sont prises d'assaut par des routiers de l'Europe de l'Est qui cherchent à réaliser des tests antigéniques pour pouvoir traverser la Manche.

Depuis deux semaines à Calais, les contrôles sanitaires se font désormais de chaque côté de la frontière. Et conséquence, les pharmacies de la ville sont prises d'assaut par les routiers, notamment de l'Europe de l'Est.

Ces derniers cherchent à avoir un test antigénique homologué pour pouvoir traverser la Manche, car certaines marques de tests réalisées dans leur pays d'origine ne sont pas reconnues comme conformes aux yeux des transporteurs.

"Certains routiers ont un test antigénique de moins de trois jours donc valable en termes de temps mais pas en qualité, il n'est pas reconnu par la douane britannique" explique Benjamin Reis, pharmacien à la pharmacie de la Mer à Calais au micro de Bonjour Grand Littoral.

Une trentaine de tests par jour

Ils sont donc nombreux à se faire refuser l'accès au ferry, ce qui les oblige à trouver en urgence des pharmacies près du port. "Avant il n'y en avait aucun et jeudi d'un coup on a eu 25 demandes (...), c'est en fonction du trafic".

Selon les pharmaciens, certains conducteurs de poids lourd seraient même prêts à tenter de les soudoyer pour avoir un test négatif au Covid-19 et ne pas rester en quatorzaine sur le sol français.

Dans cette pharmacie, une trentaine de tests sont réalisés chaque jour auprès de ses routiers, une limite fixée pour pouvoir garder de la place pour les habitants qui souhaiteraient eux aussi se faire tester.