BFM Grand Littoral

Calais: l'usine Marck & Balsan va fermer après 25 ans d'activité, 65 salariés concernés

BFM Grand Littoral Philippine Potentier et Clément Kaminski avec Alixan Lavorel
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
En raison d'un manque de commandes, notamment de la part de l'État, le site calaisien fermera ses portes à l'horizon de la fin du premier trimestre 2025. La production va être relocalisée à Madagascar.

Mauvaise nouvelle pour le bassin Calaisien. Le site de production de Marck & Balsan, marque fabriquant en majorité des uniformes pour l'armée, va fermer d'ici la fin du premier trimestre 2025, a confirmé son directeur auprès de BFM Grand Littoral ce mardi 28 janvier.

65 salariés sont concernés, en grande partie du côté de la production. Ces derniers recevront une proposition de reclassement en interne et un accompagnement.

"Nous sommes navrés de la situation, mais nous alertons depuis plusieurs mois", note le directeur de l'entreprise, installée depuis 25 ans dans le Calaisis.

La maire de Calais regrette "une mauvaise nouvelle"

La cause de cette fermeture est, selon ce dernier, notamment un manque de commandes de la part de l'État alors que des échanges ont eu lieu avec la maire de Calais, la préfecture et le ministre de l'Industrie.

Natacha Bouchart, l'édile de la ville de Calais, a justement réagi au micro de BFM Grand Littoral, évoquant "une fermeture issue de plusieurs mois de réflexion du groupe". La maire précise que la fermeture est prévue "fin mars" et déplore "une mauvaise nouvelle" pour l'industrie locale et les employés, tout en espérant un repreneur pour le site.

Le site de production de Calais devrait être relocalisé à Madagascar. Quatre autres usines de l'entreprise existent sur le territoire français.