Calais: comme au restaurant, des élèves en hôtellerie servent les soignants du centre hospitalier

Avec la crise sanitaire et les fermetures des restaurants, difficile de trouver des stages dans les services de l'hôtellerie-restauration. A Calais, le lycée professionnel du Détroit et le centre hospitalier Techer ont noué un partenariat pour intégrer les apprentis au sein de la cantine des soignants.
Mise en place, dressage, prise de commande et service à table... Loin des salles des restaurants traditionnelles, quatre étudiants s'appliquent.
"Ça nous fait du bien"
"Ce n'est pas ce qu'on fait tous les jours mais ça nous ramène un peu dans le milieu de la restauration et ça faisait longtemps qu'on n'avait pas retrouvé ça. Je peux vous dire que ça nous fait du bien et ça fait du bien aux gens qui viennent se faire servir" explique Anaïs Ferton, élève de terminale, au micro de BFM Grand Littoral.
Par rapport aux restaurants classiques, pas de service de cocktails ou de vin, "mais on s'y retrouve quand même beaucoup" se réjouit Dany Baude, élève en terminale.
Le self réorganisé
Pour mettre en place ce programme il a fallu réorganiser le self mais pas seulement. "On leur a fait faire des sets de table, des carnets de bon de commande" indique Stéphanie Pouilly, responsable de la restauration du Centre hospitalier
Pour les soignants c'est une aubaine, de quoi profiter au maximum de leurs 30 minutes de pause.
"On n'a pas besoin d'aller faire la queue, on a notre place, comme au restaurant" explique une soignante à BFM Grand Littoral.
Au total, 40 couverts ont été gérés par les étudiants en moins d'une heure.













