Boulogne-sur-Mer: direction l'Angleterre à bord d'un bateau à voile sur la Manche

Traverser la Manche en cinq heures à bord d'un bateau à voile, c'est le projet porté par Andrew Simons qui veut démocratiser une alternative bas carbone au ferry au départ de Boulogne-sur-Mer.
Pour cela, le patron de la star-up britannique SailLink a acheté et rénové un catamaran de 17 mètres de long qui peut accueillir jusqu'à douze passagers. Coût de l'opération: 500.000 euros.
"Bien sur 12 passagers c'est petit, mais je pense que ce que le SailLink est avant tout une preuve symbolique que les choses peuvent être faites différemment. Nous pouvons travailler avec la nature et en profiter en même temps et nous sentir bien en le faisant", explique Andrew Simons.
Plus de temps pour apprécier le voyage
La traversée coûte 98 euros par personne. À terme, l'entreprise veut proposer des trajets quotidiens, mais sans perdre de vue l'objectif principal: prendre le temps et savourer le voyage.
"Je n'ai pas de contrainte de temps, je suis proche de la retraite, donc si ça prend un peu plus de temps ce n'est pas grave. Pour moi le voyage est l'expérience en soi tout autant que le fait d'arriver à destination", raconte un passager.
Pas facile pour le petit navire de se frayer un chemin dans la Manche. Plus de 2.000 bateaux y passent chaque jour, c'est l'une des mers les plus fréquentées au monde. Mais une fois arrivée à bon port côté anglais, cette traversée revisitée restera dans la mémoire des passagers.













