Au Touquet, les vendeurs de produits non-alimentaires privés de marché

Les mesures de confinement en vigueur dans la région l'imposent: les commerces jugés non essentiels ont dû fermer leurs portes. Au Touquet (Pas-de-Calais), ils ont également été interdits d'exercer leur activité en extérieur par un arrêté municipal. Seuls les vendeurs de produits alimentaires sont aujourd'hui autorisés à s'établir sur les marchés de la station balnéaire.
Selon Daniel Fasquelle, maire Les Républicains de la commune, il était impossible de faire autrement pour préserver l'égalité entre les professionnels de la vente. "Je ne vois pas très bien comment je pourrais expliquer à mes commerçants de centre-ville, qui ne pourraient pas vendre de vêtements et de chaussures, que certains vendraient les mêmes produits sur le marché du Touquet, a-t-il justifié. L'élu assure que "ce serait une concurrence déloyale qu'ils ne comprendraient pas".
"Ce qui est interdit en ville est interdit sur le marché. Je mets de la cohérence là où le gouvernement n'a pas été capable de mettre de la cohérence", a-t-il taclé.
"Le marché du Touquet est très triste"
"Moins de commerçants" mais également "moins de clients" affluent désormais autour des étals, constate Christophe Duhamel, fromager installé sur les marchés de la commune.
L'intéressé accuse une baisse de chiffre d'affaires de "70% rien que le samedi". "Eux, c'est pareil, assure-t-il au micro de BFM Grand Littoral. Ils gagnent leur vie comme ça les petits commerçants non-essentiels sur les marchés. Ceux qui ont des loyers à payer, des magasins et tout, c'est assez compliqué. C'est une décision très compliquée." Conséquence, "le marché du Touquet est très triste" sans les commerçants non essentiels, regrette Philippe Pines, responsable commercial chez "Bibovino".
À Boulogne-sur-Mer, la municipalité mise sur une approche différente: autoriser les commerces non essentiels à s'établir en extérieur, où les risques de diffusion du Covid-19 sont moindres. Cette proposition est entre les mains de la préfecture.













