BFM Lille

Voiture, vélo, marche… comment les Lillois se déplacent pour aller au travail

BFM Grand Lille Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
La mairie de Lille (illustration).

La mairie de Lille (illustration). - Philippe Huguen - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Sans surprise, la voiture reste le moyen privilégié par les habitants de la ville de Lille, selon une étude de l'Insee. Le vélo, lui, peine encore à convaincre.

En 2020, la voiture reste le mode de déplacement numéro un pour assurer les déplacements domicile-travail. Selon une étude publiée mi-janvier par l'Insee, plus de deux tiers des Français l'utilisent, en très léger recul sur cinq ans - 72,8% contre 73,7% en 2015.

A Lille, cette proportion est toutefois beaucoup plus basse avec "seulement" 47% de déplacement en voiture. La commune est l'une des six villes françaises de plus de 150.000 habitants où moins de la moitié des déplacements domicile-travail se font en véhicule motorisé (voiture et deux-roues motorisé).

Un tiers des déplacements en transports en commun

Le reste des habitants optent en priorité pour les transports en commun (35%), bien loin devant la moyenne nationale (16%). Un phénomène visible dans l'ensemble des villes où les réseaux de transports collectifs sont les plus denses. Ce taux atteint ainsi 69% à Paris, 40% à Lyon ou encore 29% à Strasbourg et Grenoble.

La marche à pied est par ailleurs plébiscitée par 12% des Lillois pour les trajets domicile-travail, soit le double de la part des déplacements à vélo (6%). Si ce dernier mode de déplacement a été largement encouragé pendant la crise sanitaire, il peine encore à séduire largement. Au niveau national, il ne représente ainsi en moyenne que 2,9% des trajets, contre 2% en 2015.