Voiture, vélo, marche… comment les Lillois se déplacent pour aller au travail

La mairie de Lille (illustration). - Philippe Huguen - AFP
En 2020, la voiture reste le mode de déplacement numéro un pour assurer les déplacements domicile-travail. Selon une étude publiée mi-janvier par l'Insee, plus de deux tiers des Français l'utilisent, en très léger recul sur cinq ans - 72,8% contre 73,7% en 2015.
A Lille, cette proportion est toutefois beaucoup plus basse avec "seulement" 47% de déplacement en voiture. La commune est l'une des six villes françaises de plus de 150.000 habitants où moins de la moitié des déplacements domicile-travail se font en véhicule motorisé (voiture et deux-roues motorisé).
Un tiers des déplacements en transports en commun
Le reste des habitants optent en priorité pour les transports en commun (35%), bien loin devant la moyenne nationale (16%). Un phénomène visible dans l'ensemble des villes où les réseaux de transports collectifs sont les plus denses. Ce taux atteint ainsi 69% à Paris, 40% à Lyon ou encore 29% à Strasbourg et Grenoble.
La marche à pied est par ailleurs plébiscitée par 12% des Lillois pour les trajets domicile-travail, soit le double de la part des déplacements à vélo (6%). Si ce dernier mode de déplacement a été largement encouragé pendant la crise sanitaire, il peine encore à séduire largement. Au niveau national, il ne représente ainsi en moyenne que 2,9% des trajets, contre 2% en 2015.













