Un épisode de pollution en cours dans le Nord-Pas-de-Calais, la vitesse de circulation abaissée

Un épisode de pollution à Lille. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Alerte pollution dans le nord de la France. Les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l'Oise sont touchés par un épisode de pollution aux particules PM10, indique dans un communiqué la préfecture ce vendredi 14 février.
"Le bulletin de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, ATMO Hauts-de-France, de ce jour prévoit la persistance d’un épisode de pollution aux particules (PM10) dans les départements du Nord, de l’Oise et du Pas-de-Calais. Par conséquent, le niveau d’alerte sur persistance est déclenché ce vendredi 14 février jusqu’à demain samedi 15 février", précisent les services de l'État.
Plusieurs mesures prises
Depuis 18 heures ce vendredi, plusieurs mesures ont été mises en place, comme l'abaissement des limitations de vitesses de 20km/h. Elles resteront en place jusqu'à samedi soir, à 23h59.
Sur les portions limitées à 130km/h, les automobilistes ne pourront pas dépasser les 110km/h. De même, ils devront rouler au maximum à 90km/h au lieu de 110km/h. "La vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes", poursuit le préfet.
Plusieurs secteurs sont concernés par d'autres mesures. Dans le monde agricole, il est interdit à partir de 6 heures ce samedi de pratiquer l'écobuage. Du côté des habitants, il leur est interdit de brûler tout déchet vert à l'air libre et il est conseillé de reporter les travaux d'entretien et de nettoyage.
Les habitants sont aussi appelés "à réduire, voire reporter les activités physiques intenses". En cas de gêne, la préfecture conseille de consulter un médecin.













