"Un animal excessivement imposant": une passante découvre une écrevisse de Louisiane à Roubaix

C'est une rencontre à laquelle Emélie Ehret-Maire ne s'attendait pas. Cette habituée du parc Barbieux à Roubaix (Nord) est tombée, dimanche dernier, nez-à-nez avec un animal qu'elle a d'abord eu du mal à identifier.
"J'ai vu un animal excessivement imposant au loin, je me suis dit, 'est-ce que c'est un rat? Est-ce que c'est un hérisson?'", raconte la jeune femme à BFM Grand Lille. "Je me suis approchée et j'ai vu un énorme crustacé".
Ayant peur qu'il s'agisse d'une espèce "nuisible, néfaste, qui pourrait tuer la faune et la flore" ou faire du tort aux animaux de compagnie des riverains, Emélie Ehret-Maire décide de prendre l'animal en photo et de le partager sur les réseaux sociaux.
Des dizaines d'écrevisses
Pour les écogardes de la métropole européenne de Lille (MEL), les images ne laissent aucun doute, ce qu'a rencontré la jeune femme, c'est une écrevisse de Louisiane. Et sa présence n'est pas une première dans le département.
Elle est souvent aperçue les bords du lac du Héron à Villeneuve d'Ascq par exemple. "Rien que sur cette pointe là on en a déjà compté 40 simultanément", assure Robin Dérozier, écogarde des espaces naturels de la MEL.
Ces écrevisses ont d'abord été importées en France pour être mangées mais certaines se sont échappées des élevages et se reproduisent désormais en liberté.
Une espèce dangereuse pour la faune locale
Si ces crustacés peuvent impressionner quand ils ouvrent leurs pinces, ils ne sont pas dangereux pour les passants pour autant.
"Elle n'est pas dangereuse ni pour l'homme ni pour la qualité de l'eau, mais elle l'est pour la faune locale" avertit Robin Dérozier, qui précise notamment que "les amphibiens comme les têtards sont mangés par les écrevisses, et comme ils sont déjà en danger de disparition, c'est un danger en plus pour eux".
Les écogardes réfléchissent à un moyen de les capturer pour contrôler leur nombre. Mais gare à ceux qui tenteraient de les consommer, car leur origine et leur traçabilité ne sont pas connues.













