BFM Lille

Tourcoing: l'un des plus anciens sites industriels bientôt transformé grâce à un "fonds friches"

BFM Grand Lille Léna Malval avec Laurène Rocheteau
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le site Masure, à l'abandon depuis quinze ans, a reçu plus d'un million d'euros d'aide de l'Etat pour être réaménagé. En tout, déjà plus de 110 projets ont été financés par le "fonds friches" dans les Hauts-de-France.

Une seconde vie pour un site industriel abandonné depuis quinze ans. À Tourcoing, "l'îlot Masure", qui abritait l'une des plus anciennes filatures de la ville, va être complètement reconverti.

À la place du terrain en friche, 200 logements vont sortir de terre. La cheminée du site, qui n'a pas été démolie, sera conservée en référence à l'histoire des lieux. Les bureaux de l'ancienne usine seront quant à eux transformés en restaurant.

Un réaménagement ambitieux que la municipalité n'aurait pas eu les moyens de faire sans le "fonds friches", une aide financière mise en place par le gouvernement il y a trois ans. Le site Masure fait partie des projets qui ont été retenus en 2021. En tout, 1,1 million d'euros a été débloqué pour le réaménagement de cette friche industrielle.

"Ce qui permettra de couvrir une partie des frais de traitement du site et d'aménagement des espaces publics", précise Nicolas Joncquel, directeur du service des Grands Projets de la ville, au micro de BFM Grand Lille.

Plus de 110 projets financés dans les Hauts-de-France

Depuis la création du fonds friches, déjà cinq projets de Tourcoing ont été soumis, et 4 millions d'euros d'aide ont été attribuées par l'Etat. La municipalité espère bien être de nouveau lauréate l'année prochaine. Elle sait déjà quel projet elle aimerait mettre en avant: le réaménagement d'un cinéma, à l'abandon depuis des années.

"Ce fonds friches a été bien repéré par beaucoup de communes, parce que ça permet de sortir de situations qui sont ingérables si on s'en tient à des considérations économiques classiques", déclare Jean-Marie Vuylsteker, premier adjoint au maire de Tourcoing.

Lancé il y a trois ans dans le cadre du plan de relance du gouvernement, le "fonds friches" a pour but d'aider, entre autres, au recyclage de friche dans le cadre d'opérations d'aménagement urbain et de reconversion de friches, parfois polluées, d'anciens sites industriels et miniers.

Cette année, 100 millions d'euros ont été dédiés au fonds friches au niveau national. Dans les Hauts-de-France, déjà 110 projets ont été financés depuis le lancement de ce fonds.