BFM Lille

"S'il le faut, on le fera": le préfet du Nord n'exclut pas un couvre-feu en plus du confinement

BFM Grand Lille Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
Pour enrayer la circulation du coronavirus en France, un nouveau couvre-feu pourrait être mis en place dans le Nord, en plus du confinement.

Pour enrayer la circulation du coronavirus en France, un nouveau couvre-feu pourrait être mis en place dans le Nord, en plus du confinement. - Denis CHARLET © 2019 AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Pour Michel Lalande, "on aurait tort" de ne pas envisager cette solution pour renforcer la lutte contre la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.

Va-t-on vers un durcissement des mesures de confinement dans le Nord? Alors que des voix s'élèvent sur ce reconfinement parfois jugé trop souple face à la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, le préfet du Nord Michel Lalande a affirmé ce jeudi ne pas être contre la mise en place d'un couvre-feu.

"On aurait tort de ne pas envisager les solutions les plus extrêmes. S'il le faut, on le fera", a déclaré le préfet interrogé sur France Bleu Nord.

"Pourquoi voulez-vous être contre une mesure qui, si elle est utile à l'intérêt général, doit être mise en œuvre?", a poursuivi le représentant de l'État. "On verra, il faut être responsable et raisonnable", a-t-il précisé.

Un Noël en famille?

Michel Lalande a par ailleurs appelé à "mettre les bouchées doubles dans les barrières sanitaires" dans la perspective des fêtes de fin d'année. "On passera Noël en famille", a assuré le préfet, à une nuance près: "la question posée, c'est le diamètre du rayon familial: petit ou XXL, comme on aime le faire notamment à la Saint-Sylvestre".

Selon lui, "la partie n'est pas gagnée, il faudrait être un démagogue furieux pour expliquer qu'on passera Noël en famille comme avant".