BFM Lille

Propos racistes en ligne: la députée RN du Pas-de-Calais Caroline Parmentier dénonce une "cabale"

BFM Grand Lille Lilian Pouyaud
Caroline Parmentier à l'Assemblée nationale le 27 juin 2023. (Illustration)

Caroline Parmentier à l'Assemblée nationale le 27 juin 2023. (Illustration) - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Après une enquête la mettant en cause pour des articles racistes, antisémites et homophobes et un "soutien" en ligne au maréchal Pétain, la députée RN du Pas-de-Calais Caroline Parmentier dénonce ce qu'elle estime être des propos tronqués.

Malgré les preuves, l'intéressée nie en bloc. La députée RN de la neuvième circonscription du Pas-de-Calais Caroline Parmentier a fait l'objet ce mercredi 18 juin d'une enquête publiée par nos confrères de Mediapart, où sont exhumés des écrits racistes, antisémites et homophobes.

Après la publication de cette enquête, nos confrères d'ICI Nord, ont questionné Caroline Parmentier sur cet article. L'élue dénonce une "cabale orchestrée par Mediapart" contre elle et qui lui "vaut un torrent d’injures sexistes et de menaces de mort". Elle accuse le journal en ligne d'avoir "tronqué sciemment certaines réponses pour lui "nuire", avec des "citations sorties de leur contexte".

"Je n'ai jamais eu de casier judiciaire. Je réfute fermement toute accusation de racisme, d'antisémitisme ou d'homophobie. Ces accusations ne reflètent en rien mes convictions ni la personne que je suis", écrit l'élue RN sur son compte X ce mecredi 18 juin.

Le maréchal Pétain défendu

Au fil de l'enquête, il est rappelé que l'élue du Pas-de-Calais a œuvré plusieurs années comme rédactrice en chef du journal Présent, où les propos racistes, homophobes, ou encore antisémites pullulent. Des faits déjà connus, mais étayés par le journal d'investigation.

La principale information réside dans la découverte du compte Facebook tenu par Caroline Parmentier, où les propos répréhensibles y sont nombreux. Elle y "défend" par exemple le maréchal Pétain, dans un post publié en novembre 2018, trois mois avant de rejoindre officiellement les rangs du RN en janvier 2019. Depuis son entrée dans le parti d'extrême droite, le compte a été mis en sommeil.

"Non seulement Caroline Parmentier n’a jamais renié publiquement ses écrits dans Présent, mais la lecture de son fil Facebook en 2018 montre qu’il n’en est, de fait, rien: célébration du maréchal Pétain, homophobie, promotion de la théorie criminelle du 'grand remplacement', hommage à un auteur raciste et antisémite…", écrit Mediapart.

Emmanuel Macron visé par des propos homophobes

Parmi ses publications exhumées, Caroline Parmentier commente les jugements des skinheads impliqués dans la mort du militant antifasciste Clément Méric ("Une justice politique d’exception"), mais aussi des propos homophobes visant Emmanuel Macron.

Cette dernière use la photo du chef d'État entre deux hommes, dont un torse nu, lors de son déplacement aux Antilles en octobre 2018 et commente "La chemise blanche de Macron: lavée avec Omo ?". Quelques jours plus tard, l'élue locale publie un photomontage montrant Emmanuel Macron entre Alexandre Benalla et le maréchal Pétain, où elle déclare son "respect" pour ce dernier.

Questionnée par Mediapart sur ces publications, l'intéressée ne prend pas ses distances et annonce que son compte est devenu inactif dès son intégration au Rassemblement National.