Plusieurs établissements scolaires évacués après des menaces d'attentat à la bombe

Le lycée Baggio à Lille a été la cible de menaces dès lundi. - Capture d'écran/Google street view
La rentrée scolaire a été perturbée ce mardi dans de nombreux établissements scolaires en France en raison de menaces d'attentat à la bombe ou à l'explosif. Ce contexte de menace a notamment entraîné un renfort de la vigilance des forces de l'ordre, a appris BFMTV.com de sources concordantes.
Une personne interpellée puis relâchée à Lille
Les menaces ont été publiées sur Internet via des messages sur les Espaces numériques de travail (ENT) accessibles par les élèves, les parents et les enseignants. L'académie de Lille a été particulièrement touchée avec une évacuation dès lundi du lycée Baggio, dans la capitale nordiste, alors que seul le personnel était présent.
Une personne a été interpellée puis placée en garde à vue mais rapidement relâchée puisqu'elle a été vraisemblement victime d'une usurpation d'identité, indique le parquet de Lille à BFMTV.com. Il s'agissait du titulaire du compte ENT sur lequel les menaces ont été publiées, précise une source proche de l'enquête à l'AFP.
Une enquête a été ouverte et confiée à la direction zonale de la police judiciaire tandis que des investigations techniques se poursuivent. Des rapprochements sont en cours avec d’autres affaires similaires, fait savoir le parquet.
Ce mardi un lycée, un collège et une école, se trouvant dans le même périmètre, ont été évacués, toujours dans le Nord, à Carvin "suite à une menace d'explosifs" contre le lycée, selon la préfecture citée par l'AFP. Le lycée Valentine Labbé de La Madeleine (Nord) avait également été évacué lundi.
Marseille, Caen, Rillieux-la-Pape...
Ce phénomène relève d'un effet de mimétisme, précise une autre source policière à BFMTV.com qui concède que, dans un contexte de menace terroriste, les établissements ne prennent pas de risque et évacuent les élèves.
Des établissements scolaires de Seine-et-Marne, Marseille, Caen ou encore Rillieux-la-Pape (Rhône) ont été ciblés par les mêmes menaces. Cette alerte à la bombe au lycée polyvalent Camus-Sermenaz a entraîné l'évacuation des élèves et l'annulation des cours jusqu'à midi, confirme le rectorat de Lyon.
"Les menaces ont été levées en fin de matinée et les cours ont repris normalement à 13h30", ajoute-t-il.
"Un message va être envoyé à tous les proviseurs leur demandant d'être vigilants et de prévenir les services de police" le cas échéant, complète le rectorat de Lille, interrogé par l'AFP.













