Nord: un élevage de chameaux et dromadaires menacé par la création d'une voie rapide à Feignies

Le projet bouleverse totalement son activité. Julien Job s'inquiète pour sa camélerie alors que des travaux d'installation d'une voie rapide sont prévus sur son terrain, à Feignies (Nord).
La construction de ce contournement a pour but le désenclavement économique du bassin de la Sambre, mais transformerait complétement le terrain de ce nordiste. 27.000 véhicules devraient passer chaque jour sur ses parcelles.
"Ils vont me couper mes prairies en deux (...) Je perds tout si je reste là", déplore Julien Job à BFM Grand Lille.
Le département du Nord, qui officie en tant que maître d'ouvrage, propose aux 20 maisons touchées par l'installation de cette route des solutions de dédommagement, y compris pour l'élevage de chameaux et de dromadaires.
"Le département du Nord est en lien avec Julien pour identifier une réponse qui conviendrait à tous", a déclaré le territoire dans un communiqué datant du 17 juillet.
Le maire pour médiateur
Une enquête publique a été lancée par la Préfecture. De son côté, Julie Job a dénoncé le flou dans lequel il est maintenu. "A moi de faire comprendre et à eux de ne pas sous-estimer mes activités", indique le propiétaire de la camélerie.
Le dossier est également rempli par le maire de Feignies, Patrick Leduc, qui se positionne comme un médiateur entre les deux parties.
"En tant que maire, je me dois de défendre les administrés et je le ferai pour Monsieur Job comme pour d'autres. On fera le nécessaire auprès du département", affirme l'édile.
Il ajoute: "On va appuyer la demande de Monsieur Job pour que l'exploitation puisse bouger de là où elle est actuellement, car on ne peut pas considérer que des camélidés qui soient en surplomb d'un contournement soit bucolique ou rural".
Les premières conclusions de l'enquête devraient tomber à la fin de l'année. Les travaux sont quant à eux programmés pour 2026.













