Lille: vers un revers pour le projet de réaménagement de la friche Saint-Sauveur?

Gelé depuis un peu plus de deux ans à cause de l'opposition d'associations de riverains, le projet d'aménagement de la friche Saint-Sauveur pourrait connaître un nouveau revers. Alors que deux recours contre le projet sont examinés par la justice ce jeudi, le rapporteur public, dont l'avis est souvent suivi par le tribunal administratif, s'apprête à donner raison à ces deux associations. Cela porterait ainsi un coup d'arrêt aux différents projets de construction sur le site.
"On a besoin d'un peu de nature"
Depuis plus de dix ans, la mairie, la Métropole européenne de Lille (MEL) et les associations citoyennes s'opposent sur l'aménagement de ce site de 23 hectares. La mairie veut y construire 2500 logements, des bureaux, une piscine olympique et un parc de 4 hectares. Des constructions jugées inadaptées par des associations qui souhaitent que ce terrain reste vierge.
"On se rend compte que tout vient se concentrer à Lille, affirme Thomas, un habitant lillois au micro de BFM Lille. On a des endroits comme Maubeuge, le bassin minier ou la Côte qui se dépeuplent et je ne comprends pas pourquoi il faut absolument tout concentrer à Lille. On n'en peut plus quoi."
Pour Bénédicte, habitante de Lille également, il faut "arrêter" avec l'"argument du logement". "Jusqu'où va-t-on aller?, Est-ce qu'on va construire sur la Grand'Place, est-ce qu'on va construire sur la Citadelle ? Quand est-ce qu'on dit stop? On a besoin juste d'un peu respirer, on a besoin d'un peu de nature", défend cette habitante.
Un rassemblement prévu ce jeudi
Pour avoir le fin mot de l'histoire, il faudra encore patienter. Si l'audience se tient ce jeudi, le délibéré du tribunal lui ne sera pas connu avant quelques semaines. La mairie qui n'a pas souhaité communiquer, pourrait se tourner vers le Conseil d'Etat, ce qui prendrait encore quelques mois.
De leur côté, les opposants, tout aussi déterminés, ont prévu de se rassembler ce jeudi aux alentours de 12h30 devant le tribunal administratif.













