Lille: une opération escargot des grossistes en boissons prévue jeudi

(illustration) - Eric Cabanis - AFP
Les restaurants, bars et cafés du Nord et du Pas-de-Calais devront encore patienter plusieurs semaines avant de pouvoir rouvrir leurs portes. Une situation compliquée pour les gérants de ces établissements, mais également pour les grossistes en boissons qui les approvisionnent. Pour alerter sur sa situation, la profession entend manifester dans l'agglomération lilloise.
"Les grossistes en boissons du Nord-Pas-de-Calais seront mobilisés le 19 janvier mais avant tout dès ce jeudi matin afin de montrer notre mécontentement en organisant une opération escargot de grande envergure sur le réseau routier de notre région", écrit ainsi Laurent Pecqueur, directeur de Sodiboissons, sur Facebook.
"Les grossistes en boissons dépendent à 98% des cafés, hôtels, restaurants, discothèques, stades de foot et événementiel", ajoute Laurent Pecqueur, qui déplore que "rien ne bouge" malgré les alertes lancées par la profession.
Selon La Voix du Nord, une centaine de camions de douze entreprises de grossistes seront mobilisés jeudi, dès le matin, sur l'A1 (à hauteur de Villeneuve-d'Ascq), l'A25 (à l'entrée d'autoroute d'Hazebrouck) ainsi qu'autour de la métropole lilloise. Une manifestation est également prévue dans la matinée au Champ de Mars de Lille jusqu'à la place de la République.
Parmi les demandes des grossistes mobilisés jeudi, celle de pouvoir bénéficier de 20% de leur chiffre d'affaires habituel, sans plafond. Ils souhaitent aussi être exonérés, pour l'année 2021, de charges sociales et patronales et de pouvoir bénéficier du chômage partiel.













