Opération escargot et mobilisation des taxis à Lille

D’importantes perturbations ont concerné le secteur de Lille ce lundi 11 décembre au matin. Les chauffeurs de taxi étaient mobilisés pour protester contre l’article 30 de la loi de financement de la Sécurité sociale. Ce dernier les oblige à transporter plusieurs patients pour un rendez-vous médical.
"Une mort certaine"
Une situation que déplorent les professionnels et notamment l’Union nationale des taxis qui a appelé à une manifestation partout en France pour protester contre le covoiturage sanitaire obligatoire.
"On fait entrer des nouveaux intervenants donc on va grouper, on va diminuer fortement le volume de patients. Il y a une concurrence qui va être mise en oeuvre avec de nouveaux transporteurs. Malheureusement il y aura un manque à gagner et une mort certaine. Cette mobilisation c'est pour crier en disant attention, nous allons mourir", insiste sur BFM Grand Lille Sami Djebali, artisan taxi depuis 10 ans.
À Lille, les taxis se mobilisent également pour obtenir une meilleure communication avec la mairie au sujet de la zone Lille-Flandres. Pour les professionnels, l’accès à la gare est un véritable parcours du combattant en raison d'importants bouchons présents tout au long de la journée.
En raison de la mobilisation des taxis, l'A1 et l'A25 ont été fortement perturbées ainsi que le centre-ville de Lille où ont convergé les professionnels de ma ROUTE.
Boulevard de la Liberté, les chauffeurs de taxi sont descendus de leur véhicule pour rejoindre à pied la préfecture du Nord, où ils se trouvaient toujours en milieu d'après-midi. Selon La Voix du Nord, ils ont été reçus en préfecture.













