BFM Lille

Lille: un parc d'un hectare va être construit à l'emplacement de l'ancien rectorat

BFM Grand Lille Gauthier Hartmann
Un croquis de la future ambiance du parc rue Saint-Jacques à Lille

Un croquis de la future ambiance du parc rue Saint-Jacques à Lille - Ville de Lille, Atelier Xavier Lauzeral architecte urbaniste, Atelier de paysages Florence Sylvos

Télécharger la nouvelle application BFM
La Ville de Lille souhaite avec ce parc, limiter les îlots de chaleur et développer la biodiversité.

"Une pièce maîtresse" pour transformer le Vieux-Lille. La Ville de Lille a annoncé ce mercredi par un communiqué, que le site de l'ancien rectorat rue Saint-Jacques, allait être réhabilité intégralement pour devenir le nouvel emplacement d'un parc d'un hectare.

Un chapelet de jardins

Alors que des travaux de requalification des espaces publics ont déjà été menés dans le quartier entre la rue Saint-Jacques, la place du Lion d'Or et le boulevard Carnot, la municipalité souhaite continuer "cette métamorphose paysagère".

Avec la création de ce parc, elle espère limiter les îlots de chaleur, avoir un espace vert favorisant la biodiversité, valoriser les arbres existants et donc, améliorer le cadre de vie des Lillois. La municipalité souhaite aussi inciter à la marche à pied et à l'usage du vélo.

Ce parc d'une superficie d'un hectare sera conçu comme un chapelet de jardins": le square Carnot, le site de l'ancien rectorat et l'emplacement de l'ancien parking du rectorat. Les arbres de l'actuel square Carnot seront donc préservés et intégrés au futur parc, précise la municipalité sur son site Internet. Une équipe de paysagistes va être choisie pour concevoir en détail le lieu.

Ouverture prévue en 2025

Les services du rectorat avaient déménagé de ce site en 2019 ce qui avait permis à la ville de réfléchir à la réhabilitation du lieu en un parc. Pour mener à bien ce projet, effectué en collaboration avec la Métropole européenne de Lille, deux bâtiments de l'ancien rectorat doivent être détruits.

L'un des deux est déjà en cours de déconstruction, cette phase devant s'achever à la fin du mois. Le second bâtiment, grand de cinq étages, doit être démoli d'ici à la fin de l'année. Des études complémentaires seront menées à son sujet en préalable.

Les destructions nécessaires doivent être achevées avant la fin de l'année 2022 tout comme les études d'aménagement du futur parc. Les travaux d'aménagement doivent eux commencer dès l'année prochaine et s'étaleront jusqu'en 2024. La Ville de Lille prévoit pour le moment une ouverture du parc en 2025.

Afin que la réalisation des travaux perturbe le moins possible les riverains du quartier, la mairie assure avoir prévu un arrosage régulier de la zone du chantier afin de limiter la dispersion des poussières. Les engins servant à la démolition seront également équipés de brumisateurs. "Les niveaux sonores et vibratoires respecteront les seuils définis par la réglementation", précise aussi la mairie.