BFM Lille

Lille: prison avec sursis pour deux infirmières après le décès d'un détenu en 2013

BFM Grand Lille M.L. avec AFP
La balance de la Justice (illustration)

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
L'une des infirmières a été condamnée à 18 mois d'emprisonnement avec sursis et l'autre à 10 mois d'emprisonnement avec sursis

Deux infirmières ont été condamnées mercredi à des peines de prison avec sursis pour non-assistance à personne en danger, huit ans après le décès en 2013 d'un homme au centre pénitentiaire de Lille-Annoeullin, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.

"Le tribunal correctionnel a condamné les deux infirmières du chef de non-assistance à personne en danger, l'une à 18 mois d'emprisonnement avec sursis et l'autre à 10 mois d'emprisonnement avec sursis. Les prévenues ont relevé appel de cette décision", selon les précisions du parquet.

Cette condamnation intervient après "huit ans de procédure pour se battre contre l'institution, contre tous les obstacles mis à la recherche de la vérité", a déclaré, "soulagée", l'avocate de la famille de cet homme nigérian, Me Emmanuelle Lequien, confirmant une information de la Voix du Nord.

Un homme retrouvé mort deux jours après son incarcération

Incarcéré un vendredi soir de juin 2013, en détention provisoire, et retrouvé mort le dimanche dans sa cellule au sol "couvert de vomi", cet homme est "arrivé avec un signalement d'état de santé préoccupant" mais les deux infirmières ne sont même pas entrées dans sa cellule pour prendre ses constantes, alors qu'il montrait des signes de souffrance aiguë, s'est indignée l'avocate.

Ces deux infirmières "sont les symptômes de l'indigence des soins en prison. Je pense qu'elles sont restées trop longtemps en prison, ce milieu a déteint sur elles, elles ont oublié leurs obligations professionnelles", a estimé Me Emmanuelle Lequien.

Contactées, les avocates des infirmières n'ont pas donné suite aux sollicitations de l'AFP.