Lille: les habitants des immeubles évacués rue Lepelletier peuvent rentrer chez eux

La vie va pouvoir reprendre son cours, ou presque, rue Lepelletier dans le Vieux-Lille. Les habitants de trois immeubles, évacués dans la nuit de samedi à dimanche en raison d'une "menace d'effondrement", vont pouvoir rentrer chez eux. Seul le restaurant l'Orange bleue restera fermé le temps de la reprise nécessaire du mur.
La visite des services de la ville et des experts habilités permet de confirmer "ces informations rassurantes", précise la municipalité dans un communiqué, deux semaines après l'écroulement de deux bâtiments qui avait fait un mort dans le même secteur.
L'Orange bleu restera fermé
Après le signalement d'une fissure au 30 rue Pelletier, au niveau du restaurant l'Orange Bleu, un arrêté de mise en péril avait été mis en place par la mairie. Des barrières fermaient, depuis, l'entrée de ces trois immeubles, d'un restaurant et deux boutiques situées au rez-de-chaussée, ainsi que d'une bijouterie et d'un opticien situés en face.
Les principales conclusions du rapport d'experts précisent que la fermeture du restaurant le temps de la reprise du mur et un échafaudage avec étaiement sur la façade du numéro 30 sont nécessaires. "C'est la condition pour que les habitants résidant à l'avant de l'immeuble puissent réintégrer les logements. Les habitants situés à l'arrière de l'immeuble peuvent regagner leur logement", est-il noté dans le communiqué lillois.
Circulation automobile fermée jusqu'à nouvel ordre
Un étaiement de confort du mur arrière est également nécessaire pour le magasin Les Raffineurs situé au 28, rue Lepelletier. Toutefois, cela n'empêche pas les habitants de rejoindre leurs appartements en toute sécurité.
Concernant les habitants du 32, rue Lepelletier, ils vont pouvoir réintégrer dès ce mardi leur logement et la boutique Naoli pourra rouvrir dès cet après-midi. Les commerces, situés en face, pourront eux aussi relever le rideau.
Sur le tronçon concerné, la circulation automobile restera fermée pour une durée indéterminée. Les piétons peuvent de nouveau circuler, hormis sur la partie au droit du 30 rue Lepelletier.













