Lille-Lens: la préfecture prend des mesures de sécurité avant le derby du Nord

Stade Pierre-Mauroy - Icon
Le derby du Nord approche. Ce vendredi 29 mars, Lille (4e) reçoit Lens (6e) pour le compte de la 27e journée de Ligue 1, à 21h. Si la rencontre recèle d'enjeux sportifs, elle contient aussi des enjeux sécuritaires en raison de la rivalité historique entre les deux équipes.
Ce vendredi, la préfecture du Nord a pris un arrêté de périmètre et d'encadrement concernant les supporters lensois. "De 12h jusqu'au samedi 30 mars, à 4h, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité d'un supporter du RC Lens, démunie d'un billet, de se rendre à la Decathlon Arena", précise l'arrêté.
La préfecture ajoute que les supporters lensois ne pourront circuler ou stationner sur la voie publique dans certains secteurs de Villeneuve d'Ascq - rue verte, boulevard Van Gogh, boulevard du Breucq, rue de la Volonté, M146, avenue de l'Avenir, boulevard de Valmy.
1.000 supporters lensois admis
Outre l'interdiction habituelle des engins pyrotechniques, le préfet précise que seules les personnes qui prennent part "au déplacement officiel organisé par le RC Lens" pourront arborer des signes visibles du club. Elles partiront en autobus depuis le Stade Bollaert-Delelis et bénéficieront d'une escorte policière jusqu'à la Decathlon Arena.
S'agissant des autres supporters disposant de billets - mais qui ne prennent pas part au déplacement en autocar -, ils ne pourront pas porter de maillots ou de signes du RC Lens dans le stade et aux abords. Le non-respect des mesures est passible de 6 mois de prison et 30.000 euros d'amende. Au total, 1.000 supporters lensois font le déplacement officiel. En octobre, les Lillois avaient été interdits de déplacement.
Sur le plan routier, "la bretelle 2a, de la RN227, dans le sens Lille-Gand, fera l'objet d'une mesure de fermeture temporaire à la circulation à compter de 18h, pour permettre l'accès de tous au stade".
En cas de succès, Lille reviendrait provisoirement à hauteur de Monaco sur la troisième marche du podium. Une victoire lensoise permettrait aux Artésiens de dépasser leur adversaire du soir.













