BFM Lille

Lille: la ville demande aux restaurants d'appliquer dès maintenant le protocole sanitaire renforcé

BFM Grand Lille Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
Les devantures de cafés à Lille, en septembre 2020

Les devantures de cafés à Lille, en septembre 2020 - DENIS CHARLET / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Avant même un éventuel passage en zone d'alerte maximale, Lille encourage les restaurateurs à appliquer une charte reprenant le protocole sanitaire renforcé déjà appliquée à Paris ou Marseille.

Vers des mesures plus strictes dans les restaurants lillois. Dans un communiqué publié ce mercredi, la ville demande aux restaurateurs d'appliquer le protocole sanitaire renforcé en vigueur dans les établissements situés en zone d'alerte maximale.

"Nous avons (...) transcrit ce protocole sanitaire renforcé en une Charte et demandons à chaque exploitant de la signer dès maintenant et de manifester son engagement en renvoyant à la Ville cet engagement signé", indique la municipalité.

"Tout en espérant éviter ce passage en alerte maximale, nous nous tenons prêts", ajoute le communiqué.

Mis en place cette semaine dans les restaurants à Paris et Marseille, ce protocole prévoit notamment des distances de sécurité entre les tables, un nombre de convives à table limité à 6 ou encore la mise en place d'un carnet de rappel pour mieux tracer les éventuels malades et cas contacts.

Dix fermetures administratives

Cette annonce fait suite par ailleurs à plusieurs écarts constatés dans certains établissements. "Si la grande majorité se montrent rigoureusement respectueux des règles sanitaires, quelques-uns y contreviennent de façon flagrante, faisant courir des risques de propagation accrue du virus Covid-19, alors que la ville et la métropole connaissent une situation sanitaire préoccupante. C'est inacceptable !", écrit la ville dans son communiqué.

En conséquence, depuis le 2 juin, "plus de 500 procès-verbaux à l’encontre d’établissements recevant du public - principalement des bars des secteurs Masséna-Solférino, rue Royale ou encore du quartier Vauban - pour non-respect des mesures sanitaires en vigueur" ont été dressés, selon la mairie.

Parmi eux, dix ont fait l'objet d'une décision de fermeture administrative de quinze jours. L'un s'est même vu imposer une deuxième fermeture pour une période de 30 jours après avoir "contrevenu aux règles sanitaires le soir même de sa réouverture".