Lille: la baignade canine interdite à la Citadelle après la mort d'un chien contaminé par des bactéries

Après la mort d'un chien contaminé par des bactéries à l'issue d'une baignade dans l'un des points d'eau de la Citadelle, la municipalité a interdit ce vendredi 23 août "par précaution" et "jusqu'à nouvel ordre, la baignade sur les deux points dédiés aux chiens - Fossé des pêcheurs et plan d'eau du Grand Carré de la Citadelle".
L'animal serait mort d'une infection aux cyanobactéries, des "micro-organismes" présents "dans le monde entier, dans les plantes, dans l'eau mais aussi dans le sable", qui présente un danger lorsqu'elles prolifèrent, notamment dans les eaux stagnantes, présente l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans sa notice sur le sujet.
La baignade reste interdite partout aux humains
Cette prolifération peut intervenir en seulement quelques jours en lien avec des conditions météorologiques particulières, comme la chaleur estivale, et se caractérise notamment par un "changement de couleur de l’eau (rouge, vert, etc.)", "une odeur nauséabonde" ou encore le développement d'une sorte de mousse en surface.
Les cyanobactéries peuvent également affecter les humains, provoquant de la fièvre, des tremblements, des douleurs abdominales ou encore des vomissements. C'est toutefois chez les chiens qu'elles sont les plus dangereuses, provoquant des intoxications souvent mortelles.
Concernant ce décès canin, "des analyses complémentaires sont en cours", indique la mairie, qui précise aussi qu'un affichage est en train d'être déployé sur les plans d'eau concernés.
La ville rappelle que la baignade reste interdite aux humains sur tous les points d'eau de la ville et dans la Deûle. Elle recommande aux habitants de ne pas toucher l'eau et de tenir leurs chiens en laisse pour éviter qu'ils s'en approchent.













