Lille: immeubles trop hauts, manque d'espaces verts... des riverains s'opposent au projet de l'Agora Forum

À 100 mètres de la gare de Lille Flandres, un énorme chantier vient de débuter, celui de la rénovation de l'Agora-Forum. Un complexe de 60.000 m2 avec à l'intérieur des logements, des commerces et le nouveau siège du département du Nord. Un projet public-privé très attendu par le département mais qui ne plaît pas aux riverains, qui craignent de nuisances.
"Au niveau pollution atmosphérique à Lille c'est déjà bien chargé. Là on va recréer une bétonisation qui risque de créer des ilots de chaleur" explique Xavier Dufour, membre du collectif "Projet Agora Forum".
Repenser l'aménagement
Le collectif l'assure, le but n'est pas de stopper le projet mais bien de repenser l'aménagement. Ils mettent en cause le manque d'espaces verts, des trottoirs trop étroits et deux tours de 18 étages, le double des bâtiments voisins.
"C'est le type de résidence qu'actuellement on essaye de faire disparaître. Nous avons envoyé il y a peu une lettre de recours gracieux à la mairie avec en copie, tous les partenaires de ce projet" poursuit Xavier Dufour.
Une lettre restée pour le moment sans réponse. La mairie rappelle de son côté ne pas être à l'initiative du projet. "Dans le permis de construire qu'elle a délivrée, elle a particulièrement insisté sur la protection des arbres de la rue Delory, sur l’augmentation des surfaces de nature par rapport à la situation aujourd’hui", insiste la mairie.
La municipalité explique par ailleurs qu'une "piste cyclable bi-directionnelle est notamment réalisée, préfigurant l’amélioration et la végétalisation des espaces publics". La mairie assure enfin qu'elle associera "naturellement les riverains à la conception des futurs espaces paysagers".













