Lille: de nouvelles lignes de tramway prévues d'ici 2028, une consultation publique débute

Une grande consultation publique débute ce lundi. L'objectif? Recueillir l'opinion des habitants de la région lilloise sur le lancement de nouvelles lignes de tramway d'ici 2028.
"Des interpellations citoyennes sur l'espace public auront lieu sur différentes communes du territoire entre le mardi 22 février et le mardi 1er mars. Elles vous permettront de vous informer et de contribuer", indique la métropole européenne de Lille (Mel) sur son site Internet.
La consultation doit se dérouler en ligne sur le site de la Mel et durera six semaines. Chacun est invité à donner son avis lors de réunions publiques et d'ateliers participatifs donnés en présentiel et à distance.
Deux nouvelles lignes de tramway sont prévues dans les prochaines années. L'une doit passer à l'ouest de Lille et l'autre entre Roubaix et Tourcoing.
"Doubler le trafic" à Roubaix
"Un tramway double le trafic par rapport à une ligne de bus (...), donc potentiellement on sera au-dessus de 50.000 passagers par jour" à Roubaix avec ces nouvelles lignes de tramway, espère Alexandre Garin, adjoint au maire en charge des mobilités et de l'espace public sur BFMTV Grand Lille.
"C'est énorme, c'est un vrai choc de transports permis à Roubaix", se réjouit-il.
La première consultation a lieu ce lundi soir entre 18 et 20 heures. L'inscription se fait en ligne sur le site de la Mel. Une réunion spécifiquement dédiée à la mise en place du nouveau tramway lillois est également prévue le 2 mars à 18 heures et une autre concernant le tramway Roubaix-Tourcoing aura lieu le 7 mars à 18 heures.
Deux lignes de bus à haut niveau de service sont également en projet, l'une entre Lille et Villeneuve-d'Ascq, l'autre entre Villeneuve-d'Ascq et Marcq-en-Barœul, et seront aussi évoquées lors de cette consultation.













