Lille 3000: 50 œuvres du Centre Pompidou arrivent au Tripostal pour la 7e édition de l'événement

La fermeture du Centre Pompidou lui est favorable. L'événement Lille 3000 va accueillir, pour sa septième édition, 50 oeuvres habituellement exposées dans le musée parisien fermé pour cinq ans pour des travaux. Les premières sont arrivées ce mardi 11 mars au Tripostal à Lille par un convoi exceptionnel.
D'importantes mesures de sécurité ont été déployées pour permettre le transport des œuvres en toute sécurité dans trois camions. Une grue a été utilisée pour transporter certaines caisses à l'intérieur du bâtiment.
Des œuvres tenues secrètes
En plus d'être délicate, l'opération se veut discrète. À ce stade, les œuvres transportées à Lille n'ont pas été révélées, à l'exception de celle présente sur l'affiche de Lille 3000, "Le mannequin" d'Alain Séchas.
Ces 50 œuvres vont rejoindre quelque 190 autres, exposées au Tripostal du 26 avril au 9 novembre. Une fierté pour l'événement lillois qui propose pour cette nouvelle édition le thème Fiesta!.
"Ça nous place encore une fois avec le Tripostal et des grandes collections comme le Centre Pompidou sur un événement qui va faire venir des Belges mais sans doute un public beaucoup plus international", se réjouit Caroline David, conseillère artistique Lille 3000.
"Si le Centre Pompidou n'avait pas fermé, peut-être qu'on n'aurait pas eu ces grands chefs-d'œuvre", avance-t-elle. Rendez-vous à la fin du mois d'avril pour les découvrir.













