BFM Lille

Le Nord est le département le plus peuplé de France, devant Paris et les Bouches-du-Rhône

BFM Grand Lille Julie Benmoussa
La station de métro République-Beaux Arts à Lille (Photo d'illustration)

La station de métro République-Beaux Arts à Lille (Photo d'illustration) - BFM Grand Lille

Télécharger la nouvelle application BFM
Selon l'étude de l'Insee publiée ce jeudi 19 décembre, le Nord est le département le plus peuplé de France en 2022. La région Hauts-de-France est dans le top 5 des régions les plus peuplées.

5.998.920. C'est le nombre d'habitants dénombrés par l'INSEE au 1er janvier 2022 dans la région des Hauts-de-France. Cela représente 9.1% de la population de la France hexagonale.

Un chiffre qui place les Hauts-de-France en 5e position des régions les plus peuplées derrière l'Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.

En six ans, la population de la région est restée quasiment stable avec une perte de 1.330 habitants par an, alors que le reste de la France enregistre une croissance de son nombre d'habitants de 0,4% par an en moyenne.

Le Nord, département le plus peuplé

Avec 2,6 millions de résidents, le Nord reste le département le plus peuplé de France devant Paris et les Bouches-du-Rhône. La croissance de sa population est en moyenne par an de 0,2% entre 2016 et 2022.

À l'inverse, le Pas-de-Calais perd des habitants. Ce département connait un déclin démographique, puisque les naissances sont moins élevées que le nombre de morts.

À l'échelle des villes, la population progresse toujours nettement dans l’aire d’attraction de Lille. Au 1er janvier 2022, elle comptait 1,53 million de résidents.

Parmi les vingt communes les plus peuplées de la région, les plus dynamiques se situent dans le Pas-de-Calais: Lens en tête et puis Arras. Dans le Nord, Roubaix et Tourcoing affichent la plus forte croissance démographique.