BFM Lille

L'ensemble du département du Nord placé en vigilance sécheresse

BFM Grand Lille Amaury Tremblay
La sécheresse (photo d'illustration).

La sécheresse (photo d'illustration). - Fabric COFFRINI - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
La préfecture du Nord annonce ce vendredi le placement de l'ensemble du département au stade de vigilance sécheresse.

L'ensemble du département du Nord a été placé ce vendredi au stade de vigilance sécheresse, indique la préfecture dans un communiqué. Il s'agit principalement de sensibiliser les habitants "à un usage raisonné de la ressource".

Des pluies insuffisantes

La préfecture explique que les précipitations du mois de mars et du début du mois d’avril n'ont pas permis de compenser l'absence de recharge de certaines nappes phréatiques.

Le sud du département est particulièrement concerné à la suite d'un hiver où la pluviométrie a été "inégale" avec "une longue période sans pluie durant le mois de février".

La préfecture rappelle que l'épisode de sécheresse en 2022 a été "particulièrement long et intense" et a entraîné le placement d'une partie du territoire du département au stade de crise.

Selon l’évolution de la situation, "des mesures de restriction pourront être prises ultérieurement pour les secteurs sur lesquels la situation serait la plus préoccupante". Pour l'heure, la préfecture du Nord invite tous les habitants à "diminuer leurs consommations d’eau potable".