BFM Lille

Hauts-de-France: jusqu'à 37% des rendez-vous de vaccination vont devoir être reprogrammés

BFM Grand Lille Carole Blanchard , Cheffe de service BFM Régions
Une personne se fait vacciner contre le Covid (photo d'illustration)

Une personne se fait vacciner contre le Covid (photo d'illustration) - GEORGES GOBET © 2019 AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
En l'absence de doses de vaccin suffisantes, l'ARS demande aux centres de vaccination de reprogrammer une partie des rendez-vous.

Un très forte demande et pas assez de vaccins. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les centres de vaccination ont dû interrompre les prises de rendez-vous, faute de doses. Malgré une allocation supplémentaire de 15.600 doses obtenues dans la région cette semaine, le nombre de doses "ne permet pas de répondre intégralement aux demandes", reconnaît ce jeudi l'ARS.

Une situation qui conduit l'agence de santé et les préfectures de la région à formuler plusieurs demandes aux centres de vaccination, au cas où la région "ne pourrait pas bénéficier de nouveaux approvisionnements supplémentaires".

Il est donc demandé aux centres de vaccination de ne plus ouvrir de plages de rendez-vous "jusqu'à nouvel ordre" pour les premières injections. L'ARS demande aussi aux centres de reprogrammer une partie des rendez-vous planifiés les deux prochaines semaines pour les primo-vaccination, et de les reprogrammer en mars.

"En l'état actuel du stock et au regard des livraisons allouées à la région, cette reprogrammation pourrait concerner environ et en moyenne 37% des rendez-vous programmés en région dans les 15 prochains jours", précise l'ARS.

Pas de reprogrammation pour la 2e injection

L'agence de santé insiste néanmoins sur le fait que les rendez-vous pour la deuxième injection du vaccin sont bien maintenus. Les doses de vaccin leur sont justement réservées. Les vaccinations dans les établissements accueillant des personnes âgées ne sont pas non plus concernées par ces reports de rendez-vous.

L'ARS assure qu'un nouvel approvisionnement destiné à ces établissements permettra "dans les tous prochains jours" de vacciner plus de 8000 résidents ou professionnels prioritaires.