BFM Lille

Enseignant tué au couteau à Arras: le lycée Gambetta va rouvrir dès samedi matin

BFM Grand Lille Emilie Roussey
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le proviseur de l'établissement qui a été visé par une attaque au couteau ce vendredi 13 octobre a décidé de rouvrir son lycée dès samedi matin. Les lycéens et professeurs qui le souhaitent pourront s'y rendre.

Après l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés graves dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais) ce vendredi 13 octobre, le proviseur a décidé de rouvrir l'établissement aux enseignants et élèves qui le souhaitent dès ce samedi, ont annoncé le chef de l'État Emmanuel Macron et le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

"Je suis là pour témoigner du soutien de la Nation, pour dire que nous faisons bloc, et que nous tenons debout. Et la plus belle preuve en est donnée par le choix qui a été fait par le proviseur. Il a décidé de rouvrir demain l'établissement", a déclaré le chef de l'État ce vendredi après-midi devant la presse.

En rouvrant dès samedi, le "choix est fait de ne pas céder à la terreur, de ne rien laisser nous diviser et de rappeler combien l'école et la transmission sont au cœur de cette lutte contre l'obscurantisme", a-t-il ajouté.

Un proviseur "formidable, exemplaire"

Des informations confirmées par Xavier Bertrand qui a précisé que des cours ont lieu le samedi matin dans cet établissement.

"Le proviseur, qui est formidable, qui est exemplaire, je ne sais pas comment il tient, il a décidé de rouvrir demain", a-t-il déclaré.

Ceux qui souhaitent se rendre dans l'établissement pourront le faire samedi, tout comme lundi. "Est-ce que les cours se dérouleront normalement? Il verra", a ajouté Xavier Bertrand.

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a demandé aux recteurs d'académie de renforcer "sans délai" la sécurité autour des établissements scolaires.