BFM Lille

Deux sénateurs du Nord militent pour une réouverture des restaurants le midi, une mesure "d'équité"

BFM Grand Lille Florian Bouhot , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Dans un courrier adressé au gouvernement, les parlementaires pointent la différence de traitement accordé aux restaurants d'entreprise, ouverts, et aux restaurants classiques, toujours fermés.

Permettre aux restaurateurs de rouvrir le midi et ainsi limiter la casse. C'est la proposition portée par deux sénateurs du Nord, Valérie Létard et Olivier Henno, dans un courrier adressé au gouvernement ce mercredi. Une proposition soutenue par 25 parlementaires centristes au total.

"Ce sont des restaurateurs qui me l'ont soufflée à l'oreille, a indiqué Olivier Henno sur BFM Grand Lille. Ils étaient choqués par ce deux poids, deux mesures: 'pourquoi nous on doit rester fermé alors que les restaurants d'entreprise peuvent être ouverts?'"

Une mesure "d'équité", plaident les sénateurs dans leur missive, consultée par Public Sénat, qui permettrait de "desserrer l'étau qui tient les restaurateurs" sans pour autant "tomber dans les mêmes risques sanitaires que pour le service du soir".

"Un moindre mal"

Les restaurateurs interrogés par BFM Grand Lille voient cette proposition d'un bon œil. Notamment ceux qui ne sont pas ouverts toute la journée. "Pour moi, ce serait carrément génial, s'enthousiasme Charlotte Carrier, gérante du restaurant Chicon pressé, à Lille. La vente à emporter représente 50% de notre chiffre d'affaires. Donc ce serait revenir à la normale, finalement, avec juste forcément moins de tables".

"Ce serait un moindre mal", tempère Simon Dauphin, gérant du restaurant Au jours heureux. Son établissement propose cinq services le midi et trois le soir. "Maintenant, reprend-t-il, ouvrir simplement le midi et pas le soir en nous enlevant toutes les aides, ce n'est pas quelque chose qui est entendable non plus. Il faudrait trouver un compromis".

Hors de question toutefois de rouvrir avec un protocole sanitaire à nouveau renforcé, selon Olivier Delannoy, porte-parole du collectif "Sauvons nos entreprises et nos emplois". L'intéressé juge le dispositif en place avant les fermetures "satisfaisant" pour les clients.

"Parce qu'il faut aussi faire accepter à nos clients ce protocole sanitaire, relève-t-il. Olivier Delannoy l'assure: "On ne pourra pas avoir un protocole sanitaire plus strict. Ce n'est pas possible pour la rentabilité de nos affaires".

Quoi qu'il en soit, la proposition des sénateurs est entre les mains du Premier ministre, Jean Castex. Son avis est attendu dans les prochains jours.