"Des gens savent": quatre ans après l'assassinat de son fils à Hem, une mère lance un appel à témoins

Quatre ans plus tard, elle attend toujours des réponses. Le 19 mars 2020, Antoinette Rossi a perdu son fils Anthony, tué par balle à l'entrée de sa maison à Hem (Nord), alors que sa compagne et sa fille sont à l'étage. Une scène gravée dans sa mémoire.
"Je l'ai trouvé dans le hall de son entrée, à terre, ensanglanté. Les pompiers, les ambulanciers sont arrivés au même moment que moi", témoigne-t-elle au micro de BFM Grand Lille.
D'après les images de vidéosurveillance, au moment des faits vers 3 heures du matin, une voiture a stationné une quinzaine de minutes, le temps pour les meurtriers d'abattre Anthony après être entrés par effraction.
Un homme déjà interpellé
Quatre ans plus tard, l'enquête patine et Antoinette Rossi veut faire avancer les choses en lançant un appel à témoins: selon elle, certains dans l'entourage de son fils "savent" qui l'a tué.
"Nous avons un pressentiment qu'il y a des gens qui savent. Ces gens gardent des éléments qui peuvent nous aider. Ils peuvent se manifester anonymement juste pour nous aider pour avancer sur l'enquête", assure la mère d'Anthony.
Anthony Rossi n'avait pas de casier judiciaire mais fréquentait les milieux de la musique "trap" et évoluait "dans un contexte de stupéfiant", confirme l'avocat Me Charles Cogniot. Ce dernier et la famille de la victime pensent que la "loi du silence" fait peser sur cette affaire une omerta qui freine l'enquête et les possibilités d'interpellation.
Un suspect a déjà été interpellé et mis en examen avant d'être placé sous contrôle judiciaire. Mais les auteurs du crime n'ont toujours pas été formellement identifiés. Contacté, le parquet de Lille n'a pas répondu aux sollicitations de BFM Grand Lille.
Aujourd'hui, la mère d'Anthony souhaite juste pouvoir faire son deuil. "La douleur restera toujours. On a arraché la vie d'Anthony à 33 ans, qui était toujours à l'écoute des gens, qui adorait sa petite fille, sa femme, sa famille", termine-t-elle.













