BFM Lille

Covid-19: une campagne de dépistage massif organisée à Roubaix mi-janvier

BFM Grand Lille Juliette Mitoyen , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Un dépistage massif du Covid-19 doit être organisé mi-janvier à Roubaix, ville qui a été fortement touchée par la seconde vague de Covid-19.

Une campagne de dépistage massif va se tenir à Roubaix mi-janvier, a appris BFM Grand Lille auprès de sources concordantes. Le maire de Roubaix Guillaume Delbar a également confirmé ce lundi à La Voix du Nord qu'il avait accepté que sa ville accueille cette opération.

Une réunion doit se tenir mardi à l'Agence régionale de Santé des Hauts-de-France pour préciser les modalités de cette campagne de tests, ajoute le journal. Philippe Froguel, chercheur lillois qui milite actuellement pour l'organisation de dépistages massifs, participera à la réunion.

Roubaix fortement touchée par la seconde vague de Covid-19

Selon le professeur, Roubaix aurait été proposée par le ministre de la Santé, Olivier Véran, en personne. Un choix notamment lié au fait que la ville du Nord a été l'une des plus touchées par la seconde vague de Covid-19, atteignant le taux d'incidence record de plus de 1100 cas positifs pour 100.000 habitants fin octobre.

Des dépistages aussi au Havre et à Saint-Étienne

L'idée de ce "mass-testing" est de tester rapidement une grande partie de la population d'un territoire urbain densément peuple, de manière à passer à côté de moins de personnes positives qu'actuellement.

Le Havre accueillera une campagne de tests similaire, du 14 au 19 décembre. Les villes de Saint-Étienne et de Lille avaient également été évoquées pour un dépistage massif.