BFM Lille

Covid-19: trois patients des hôpitaux de Dunkerque et Calais transférés vers Limoges

BFM Grand Lille Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
Le centre hospitalier de Dunkerque (Nord), le 17 février 2021.

Le centre hospitalier de Dunkerque (Nord), le 17 février 2021. - DENIS CHARLET / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Face à une forte pression sur le système hospitalier dans le Nord et le Pas-de-Calais, les autorités sanitaires ont procédés à de nouvelles évacuations vers Limoges.

Une semaine après le premier transfert de malades atteints du Covid-19 hors de la région, de nouvelles évacuations ont eu lieu ce lundi matin, indique Patrick Goldstein, patron du Samu du Nord.

Cette fois-ci, trois patients des hôpitaux de Dunkerque et Calais ont été acheminés à Limoges, en Nouvelle-Aquitaine, par avion, selon les images publiées sur son compte Twitter par le médecin nordiste.

"La pression persiste dans les Hauts-de-France" alerte Patrick Goldstein. Selon le chef des urgences au CHU de Lille, cette opération "ne sera pas la dernière".

Un taux d'incidence supérieur à 1000

Mardi dernier, deux patients du centre hospitalier de Dunkerque avaient été évacués vers l'hôpital du Havre, en Normandie. Avant cela, 79 transferts avaient déjà été réalisés au sein de la région des Hauts-de-France pour faire face à la flambée épidémique.

Depuis plusieurs semaines, le Dunkerquois est confronté à une explosion du nombre de cas de Covid-19 et de son variant anglais. Pour la première fois, le taux d'incidence a a atteint 1039 cas pour 100.000 habitants. Et selon le site CovidTracker, la tension hospitalière s'établit à 88% dans le département du Nord, et 148% dans le Pas-de-Calais.

Pour lutter contre cette vague, les autorités ont mis en place de nouvelles mesures, dont un confinement le week-end il y a deux semaines, élargi depuis au Pas-de-Calais.