BFM Lille

Covid-19: les taux d'incidence grimpent en flèche dans les communes frontalières de la Belgique

BFM Grand Lille Par Clément Polyn avec Louis Chahuneau
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Certaines communes françaises à la frontière belge affichent un taux d'incidence deux fois supérieur à la moyenne du Nord.

La cinquième vague se profile en France et se voit déjà à la frontière franco-belge. D'après la carte des taux d'incidence par commune réalisée par Santé publique France, la zone frontalière de Tourcoing jusqu'à Vieux-Condé subit la cinquième vague bien entamée dans le royaume belge.

Plusieurs communes frontalières comme Baisieux ou Bourghelles ont un taux d'incidence supérieur à 500 cas pour 100.000 habitants alors que dans le Nord ce taux s'établit à 223 cas. Le long de la frontière, de nombreuses communes affichent aussi un taux d'incidence supérieur à 250. Sur la carte de Santé publique France, se dessine une bande bleu foncée, qui marque les taux d'incidence les plus élevés.

La carte des taux d'incidence des communes françaises du Nord à la frontière belge.
La carte des taux d'incidence des communes françaises du Nord à la frontière belge. © Santé publique France

Un constat finalement peu étonnant quand on sait qu'en Belgique, le taux d'incidence national était de 1548 cas le 23 novembre selon le bulletin épidémiologique, et de 2244 en Flandre occidentale, région frontalière du Nord (à noter, ce taux d'incidence est calculé sur 14 jours en Belgique, contre 7 jours en France).

"Le virus circule à nouveau rapidement, il nous vient de la Belgique, mais ce transfert de virus ne devrait pas affecter trop les hospitalisations", tentait de rassurer ce matin sur BFM Grand Lille, Benoît Vallet, le directeur de l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France.

Selon le Philippe Froguel, généticien et professeur au CHU de Lille, cette perméabilité entre les deux pays s'explique par le fait que "la frontière est totalement ouverte et les populations vivent ensemble". "Au vu de la contagiosité très importante du variant Delta, il n'est pas étonnant qu'il y ait une contamination du côté français, mais qui est probablement liée aux contaminations du côté belge", poursuit-il.

De leur côté, les mairies françaises à la frontière belge avancent plutôt un effet loupe causé par le peu d'habitants. Les villes frontalières sont de petites communes où une famille malade suffit à faire grimper le taux d'incidence. Elles recommandent quand même la vigilance à leurs concitoyens qui passent la frontière.

Le Nord de la France et la Belgique serrent la vis

Pour endiguer la diffusion du virus, la préfecture du Nord oblige désormais les ressortissants belges à présenter un schéma vaccinal complet ou le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant leur départ pour passer la frontière.

En Belgique, le Premier ministre Alexander De Croo a décidé mercredi de généraliser le port du masque et rendre le télétravail obligatoire pour les emplois qui le permettent.