BFM Lille

Condamné pour "abus de confiance et recel" et "détournement de fonds publics", le président de la métropole de Lille Damien Castelain doit démissionner

BFM Grand Lille Marie Dufour
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, a été condamné ce mardi 16 décembre pour "abus de confiance et recel" et "détournement de fonds publics". Il va devoir démissionner de son mandat.

Le président de la Métropole Européenne de Lille va devoir démissionner. Damien Castelain, président de la MEL, a été condamné ce mardi 16 décembre pour "abus de confiance et recel" et "détournement de fonds publics".

Il écope de 18 mois de prison avec sursis, 20.000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité avec exécution provisoire par la Cour d'appel de Douai. 

L'élu à la tête de la collectivité depuis 2014, est contraint de quitter ses fonctions de président, comme cela avait été le cas pour le maire de Roubaix, Guillaume Delbar au début du mois. Le préfet du Nord qui doit prononcer sa démission d'office d'ici quelques jours.

Vers une gestion en interim

Du côté de la gouvernance, l'intérim devrait être assuré par le vice-président aux Sports Eric Skyronka. Mais pour combien de temps? Et qui pour remplacer Damien Castelain avant les élections municipales?

"Je n'en sais rien du tout!" réagit Gérard Caudron vice-président et maire de Villeneuve d'Ascq à BFM Lille, "je me contente d'avoir de la tristesse pour lui". Quant aux oppositions: "il est temps de tourner la page", écrit le groupe des écologistes. Sollicitée, la Mel n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

L'homme politique avait été condamné en première instance, en juillet 2024, à un an de prison avec sursis et cinq ans d'inéglibilité. Au cours de son procès, Damien Castelain avait notamment dû s'expliquer sur des pierres bleues d'une valeur de 17.000 euros dont il avait bénéficié, en marge de la construction par Eiffage du Grand Stade de Lille, pour paver une terrasse à son domicile, alors qu'il était vice-président de la MEL.

Un conseil métropolitain est organisé ce vendredi.