BFM Lille

Bientôt le retour du flamand à l'école? L'académie de Lille lance un appel à candidatures

BFM Grand Lille Rémi Desreumaux et Alicia Foricher
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le rectorat de Lille lance un appel à candidatures pour recruter des enseignants pour des cours de flamand en primaire et en secondaire dès la rentrée prochaine.

Quasiment disparu depuis une dizaine d'années, le flamand pourrait faire son grand retour dans les écoles nordistes à la rentrée de septembre. Une expérimentation que veut tenter l'académie de Lille qui lance un appel à candidatures pour recruter des professeurs.

Une première victoire pour Jean-Paul Couché, le président de l'Institut de la langue régionale flamande (ILRF). "Nous avions sollicité depuis de nombreuses années de recruter de nouveaux enseignants. Quand on a un patrimoine, il faut le sauvegarder", explique-t-il sur BFM Lille.

Pour encourager les candidatures, il propose l'aide de l'institut pour former les enseignants.

Peu d'enseignants

Désormais il faut trouver des enseignants qualifiés. "C'est un problème, ce n'est pas facile du tout" reconnaît Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille.

"Je pense que l'expérimentation sera limitée sur un territoire. On n'a pas besoin d'un nombre énorme de personnes (...) on peut faire des choses très chouette sur le modèle de l'expérimentation".

Les recrutements se terminent le 12 février prochain. Pour les défenseurs du flamand, l'apprentissage de la la langue pourrait être un réel atout pour les jeunes nordistes puisque 1,5 million de personnes parlent flamand occidental en Belgique.